Au Sud Lipez ou au Salar d’Uyuni, tu te sens tellement proche des nuages, des montagnes, des gens avec toi et surtout proche de toi même… Une expédition de 4 jours sans faute… Nous avons passé 4 jours de road trip avec des paysages changeants et différents… Tous les jours une nouvelle surprise, chaque jour une nouvelle aventure avec Christobal au volant et DJ par moment mais surtout une mine de bonnes adresses et d’informations…
On avance de paysage en paysage avec le sourire et surtout la danse de la joie… Nos compagnons sont 3 “chicos locos” d’Israël avec lesquels nous passerons 4 jours de folie!
1er Jour dans le Sud Lipez
Départ de Tupiza à 7h, nous commençons fort car nous petit déjeunons face à des formations rocheuses, la route est irréelle et grandiose. Le paysage est grand, impressionnant et surtout très différent en peu de temps de trajet. Je dis souvent que derrière une montagne, se cache une montagne, je n’avais pas tort car dans le Sud Lipez , nous traversons différentes montagnes de couleurs différentes et chacune offre un décor complètement différent de celui d’avant…
On ne peut pas ne pas aimer ce paysage, c’est trop beau pour être vrai. Les lamas sont partout. Nous avons vu beaucoup de lamas en Bolivie mais dans cette region leur nombre est impressionnant. Lourdes, notre cuisinière de choc, nous expliquera que beaucoup de villages de la régions vivent de la vente de lamas aux enchères…
Les tornades de petites tailles sont nombreuses, les journées sont chaudes et les nuits sont fraiches. Nous sommes fin décembre, la saison des pluies devrait commencer mais n’est toujours pas arrivée!

L’oiseau et le cactus au Sud Lipez
2ème Jour dans le Sud Lipez
Certains paysages sont arides, notre seconde journée sera remplie de nature aride, nous passerons le fameux désert de Dalí. Ce désert est un chef d’oeuvre de la nature. Je dirais même que toute cette region est un chef d’oeuvre de la nature car tous ses paysages désertiques et montagneux cachent des lagunes de toutes les couleurs. Les plus impressionnantes sont la laguna verde, la laguna Colorado et la Laguna Negra. Christobal, nous expliquera qu’elles doivent leurs couleurs aux algues et minéraux qui s’y trouvent… Les flamants roses y ont trouvé refuge.
Pause dans le Aguas Calientes après un déjeuner de rois, puis direction les geysers de Sol de Mañana.

L’équipe de choc au bord de la Laguna Verde

Matan heureux au bord de la Laguna Verde

Ghita en pleine méditation devant la beauté de la Laguna Verde

Des flamants roses dans l’une des nombreuses lagunes du Sud Lipez

Repos bien mérité dans les bains thermaux du Sud Lipez

Choisissez le pays de votre prochain voyage…

Geyser Sol de Mañana, Matan gaz Idan et Ichay
3ème Jour dans le Sud Lipez
Le 3ème jour est hors des sentiers battus. Nous nous dirigeons vers un endroit qui est très peu fréquenté par les touristes. Tout cela grâce à Maribelle, gérante et propriétaire de l’agence Chicheñito qui nous conseillera vivement de faire ce parcours au lieu du parcours classique “avec beaucoup de lagunes”. Nous avons découvert une nature complètement différente de celle de la veille. Les formations rocheuses sont impressionnantes et grandioses.
Nous ferons des balades et escaladerons même l’une des montagnes pour avoir une vue à 360 degrés sur le Sud Lipez. Le paysage est tellement grand qu’on se croirait dans un film ou une carte postale. Les photos ici ne reflètent pas la réalité de notre état d’esprit et surtout de la beauté réelle du décor irréel du Sud Lipez. Je suis réellement amoureuse de la Bolivie et finir nos 2 mois dans ce pays par le Sud Lipez et le Salar, c’est le pompon sur le gâteau.

Les mecs font les guignoles au pied de la roche en forme de chameau.

Au sommet de roches volcaniques

Toujours impressionnée face à ces formes rocheuses venues de nulle part
4ème Jour au Salar d’Uyuni
La partie la plus folle de ce road trip dans le Salar de Uyuni et le Sud Lipez est le jour de mon anniversaire… Mes 28 ans commencerons par un réveil à minuit par Matan et tous les garçons en chanson… Nous avons chanté en pleine nuit avec ces adorables garçons israéliens.
Nous nous sommes reveillés à 4h du mat pour admirer l’un des plus beaux lever du soleil qu’on ai eu l’occasion de voir sur le mystique Salar de Uyuni… Il fait froid mais le soleil se lève doucement. Mon premier levé du soleil fut grandiose, en espérant que mes 28ans le soit aussi… Nous nous dirigeons ensuite vers l’ile des Cactus pour petit déjeuner… Et oui Lourdes nous a fait la surprise avec un beau gâteau pour mon anniverssaire… Qu’espérer de plus… En chanson et en danse nous célébrerons la vie et la joie… Nous jouerons au Frisbee et au football dans le désert de sel le plus grand au monde. Ensuite, nous irons prendre les célèbres photos du Salar mais surtout faire une petite sieste sur le sel. Nous avons même gouté le sel brut… Miam Miam, Il est vachement bon 😀
Nous auront fait 2000km en 4 jours en chantant et en dansant… Je pense que Christobal et Lourdes seront marqués à jamais par ce séjour avec 2 Marocains et 3 Israéliens. On espère les revoir au Maroc ou en Israël.

Lever du Soleil Salar de Uyuni

Une petite partie de football en plein desert de sel. Guides Boliviens contre le reste du monde

Méditation pendant le Lever du Soleil Salar de Uyuni

Une petite partie de frisbee en plein desert de sel.

Les 28 ans de Ghita au Salar

La guitare la plus grande au monde !!!

Quelle force et quelle résistance !!!!
Avec qui faire le tour du Salar et du Sud Lipez?
Nous avons fait le tour avec l’agence Chicheñito Tours and Travels qui se trouve sur l’avenue principale à 4 minutes de marche du terminal de bus.
Maribelle, la propriétaire de l’agence est très sympathique et très professionnelle. Son professionnalisme nous a mis en confiance et nous ne l’avons pas du tout regretté. Cette agence reste une agence familiale à taille humaine contrairement à ses concurrentes. Le guide peut s’adapter à vos envies et aux envies des autres passagers.
Prix: Entre 1200 et 1300 Bolivianos, soit 1800 Dhs/160 Euros par personne pour 4 jours incluant transport, hébergement, guide/chauffeur, cuisinière, nourriture… Et bonne humeur 😀

Le 4×4 de Chicheñito fêtant l’anniversaire de Ghita
Pourquoi faire le tour du Salar à partir de Tupiza et non d’Uyuni?
Nous avons choisi cette alternative car de nombreux voyageurs nous ont vivement recommandé de faire le tour du Salar d’Uyuni depuis Tupiza…
Voici les raisons principales:
- La première étant que le tour de Tupiza est beaucoup moins touristique, beaucoup moins de 4*4 sur le chemin… Nous étions 4 voitures de Tupiza contre une trentaine d’Uyuni.
- La seconde raison est que le service de Tupiza est beaucoup plus adapté à un Road Trip de 4 jours dans cette région. En effet partant de Tupiza, vous serez au maximum 5 personnes dans la voitures accompagnées d’une cuisinière et d’un chauffeur/Guide. Partant d’Uyuni, vous serez entassés jusqu’à 7 personnes et sans cuisinière. N’oublions pas que la route n’est pas tout repos car tout le tour se passe sur de la piste. Si vous voulez un minimum de confort et très bien manger, la solution est d’y aller de Tupiza.
- La troisième raison est pour nous l’une des plus importantes. Le tour débute par le Sud Lipez et se termine au Salar. On fini par la meilleure partie du tour même si le Sud Lipez a beaucoup à offrir.

Carte du circuit du Sud Lipez et du Salar de Uyuni depuis Tupiza
Conseils:
Si vous comptez aller:
- en Argentine après le tour, revenez avec votre chauffeur à Tupiza et prenez un collectivo pour Villlazon (frontière Argentine) à 20 Bolivianos (30 Dhs/3 Euros)
- dans le Nord de la Bolivie, prenez un bus d’Uyuni pour Potosi puis vers Sucre, La Paz ou Cochabamba
- à San pedro de Atacama au Chili, cliquez-ici pour voir l’article dédié. Sachez que les paysages dans le désert d’Atacama sont semblables au Sud Lipez et les excursions sont beaucoup moins chères en Bolivie qu’au Chili.
Qu’avez vous pensé de nos 4 jours dans le Sud Lipez et le Salar de Uyuni?
Avez-vous aimé votre séjour au Départ d’Uyuni? Avez vous aimé votre séjour au Départ de Tupiza?
Partagez avec nous vos expériences et vos questions…
Suivez-nous sur notre blog, notre page Facebook et notre page Instagram.
JerryPeps by AGBackpackers.com
10 réponses