La Pampa
Direction Santa Rosa pour passer 5 jours dans la pampa (savane) puis la selva (Jungle) Amazoniennes. Une immersion totale en Amazonie, hors des sentiers battus grâce à Norman notre guide. Le voyage commence avec une nature d’un vert intense et une faune dense! Le vent fait chanter les arbres et le soleil fait danser les papillons. La route vers Santa Rosa est une piste qui bouge beaucoup mais l’immersion commence déjà.
Le séjour à la Pampa commence par des explications scientifiques dont on ne se doutait même pas. En effet, nous sommes embarqués dans une petite barque pour longer le fleuve Yucuma et commencer à découvrir la beauté de cette Amazonie dont on a tellement entendu parler mais qui est surtout en danger.
Le saviez vous? Avant la création des 5 continents, L’Amazonie était immergée par l’Océan Pacifique, avec la tectonic des plaques, la Cordillère des Andes s’est dressée bloquant le passage à toutes les espèces qu’on verra dans ce fleuve aux eaux tranquilles mais troubles.
La Selva
Pour notre début de séjour à la jungle, Norman nous apprends beaucoup de choses sur sa communauté indigène de San José de Uchupiamonas (où nous logions) et de son combat tous les jours pour préserver la forêt Amazonienne, poumon du monde.
Le saviez vous? D’après National Geographic Magazine, Le parc Madidi est le parc le plus riche en faune et flore en Amérique du Sud. Aux USA et Canada, il y a 700 espèces d’oiseaux alors qu’au Madidi, il y a plus d’un millier d’espèces d’oiseaux, sachant que la superficie du Madidi représente seulement 10% de la superficie de l’Amérique du Nord.
Durant ces 5 jours en Amazonie, nous étions accompagnés de le Señora Gabi et Dali, une mère et sa fille, toutes deux Argentines de Buenos Aires. Nous avons appris beaucoup de choses sur l’Argentine puisque ça sera surement notre prochaine destination après la Bolivie, si les plans ne changent pas. Elles ont aussi appris beaucoup de choses sur le Maroc et je pense que l’image qu’elles avaient du Maroc et des pays arabes en général a changé.
L’Amazonie nous aura marqué à vie, pour nous cette immersion de 5 jours aura été notre meilleur moment en Bolivie et peut-être même en Amérique du Sud.
Quelle est la différence entre la Pampa et la Selva?
La Pampa et Selva se passent toutes deux en Amazonie mais la biodiversité de la savane et de la jungle sest complètement différente mais complémentaire.
En effet, à la pampa vous verrez beaucoup d’animaux et pratiquement toutes les activités sont faites en bateau alors que la selva offre beaucoup de promenades à pied où l’ont apprend beaucoup de choses sur la faune et la flore.
Votre séjour sera réussi ou pas en fonction de votre guide, de son implication et de sa connaissance de la région. Pour cela nous vous conseillons sans hésitation, notre guide Norman Valdez ainsi que les agences Madidi Expeditions et Madidi Jungle qui organisent des sorties à la pampa et à la selva avec des groupes réduits (maximum 4 personnes par guide).
Rurrenabaque
Comment accéder à Rurrenabaque?
- Par avion: Il y a seulement une compagnie aérienne Amazonas qui opère. Le prix est autour de 100$ l’aller simple. Attention, en temps de pluie le petit coucou ne peut pas atterrir et il y a donc beaucoup d’annulations et de retards.
- Par bus: Cliquez-ici pour voir lire un article dédié au bus entre La Paz et Rurrenabaque
Où dormir à Rurrenabaque?
- Hôtel Rurrenabaque est un hôtel avec beau jardin intérieur et des chambres très propres et bien aérées. Nous avons séjourné dans une chambre double avec salle de bain privée à 120 Bolivianos. Vous pouvez aussi choisir une chambre avec salle de bain commune pour 80 Bolivianos.
Où manger à Rurrenabaque?
- Sur la place principale, vous pouvez diner dans un petit restaurant « Vertiente » avec de la bonne viande de boeuf. Un plat avec un beau steak, un oeuf, du riz, frites et salade pour 17 Bolivianos.
- Pour le petit déjeuner, une boulangerie parisienne « Paris » vous propose des croissants, pains au chocolat, quiches et autres gourmandises entre 4 et 7 Bolivianos.
Pour plus d’info:
- la Selva, cliquez-ici
- la Pampa, cliquez-ici
- le bus de La Paz à Rurrenabaque, cliquez-ici
N’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails.
Suivez-nous sur notre blog, notre page Facebook et notre page Instagram.
JerryPeps by AGBackpackers.com
7 réponses