Chercher, découvrir, courir, jouer, crier, danser, se perdre, sourire, rencontrer, créer, partir, revenir, avoir peur, se surpasser, être libre, plonger, escalader, se fatiguer, se balader, observer, tomber, se relever, pleurer, rigoler, manger, goûter, respirer, s’émerveiller, arriver, … Toutes, de bonnes raisons pour tout quitter, voyager et faire le tour du monde.
L’envie est là, le rêve trotte dans ma tête depuis toujours et pourtant la force de partir ne prend pas le dessus sur la routine, la facilité et le confort de vie.
Un jour, tu en as marre de cette vie qui ne te rend pas heureuse… Oui j’ai de quoi manger, un toit, des amis, une famille, le sac de mes rêves, les chaussures pour lesquelles j’ai économisé pour finalement ne les porter que 10 minutes et les enlever de douleurs “parce qu’il faut souffrir pour être belle”… Mais est-ce vraiment la souffrance d’aujourd’hui qui nous rendra heureux demain?
J’en ai marre d’attendre demain, j’en ai marre de faire semblant, de faire plaisir aux autres… Et moi dans l’histoire? Je fais quoi ? (égoïsme sors de ce corps et pourtant…) Bein j’ai sauté le pas, j’ai décidé de tout quitter, de partir en tour du monde à la recherche de … , je ne sais pas moi-même mais « Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu’il se suffit à lui-même.» (N.Bouvier, L’Usage du monde)

Love From Iguazu Falls – Brazil
Le Bac, l’université… étudie et tu pourras vivre de ta passion… Heu, j’ai étudié. Mon domaine de prédilection étant saturé, je me suis rabattue sur un domaine qui ne m’intéressait pas forcément mais qui paye bien… Oui il faut bien gagner sa vie pour réaliser plus tard ce qui nous fait rêver. Une “carrière” dans les systèmes d’information, un appartement de fou (tout est relatif, il me manque mon appart place St Charles) en plein centre, des vêtements de marques, des vacances au bout du monde une fois par an… Vous allez me dire et puis quoi d’autre? Ah Bein…
Que faire de tout ce que je viens de citer, si c’est pour rêver tous les soirs de la mise en production du projet X ou Y sur lequel je bossais comme une folle pour n’avoir aucune reconnaissance ni de mes supérieurs (la magie du monde du travail) ni de moi-même car au final tu commences à douter du travail que tu fais (en tant que consultant, tu ne seras toujours qu’un numéro parmi tant d’autres)…
Tout me saoul, tout tout sauf la perspective d’un futur départ… Mais quand tu pars en vacances bein après 2 semaines c’est déjà fini… Je ne veux pas ça, je veux partir loin, assez longtemps pour me sentir déconnectée et surtout partir dans des contrées où personne ne me connait… Facile non ? 😀
Bref, en 2 mois, j’ai quitté mon job, mon appartement, mes amis, ma famille et même mes sacs et shoes de marque… Tout ça, pour notre propre projet de tour du monde… Un sac à dos, beaucoup d’aventures, de rencontres et de découvertes… Je voulais regarder le monde avec un grand sourire et me sentir heureuse à une plus grande fréquence… En réalité, je voulais m’aimer moi-même au lieu d’essayer de me faire aimer par les autres.

Dream Team – Wish you all the best Breda Hostel – Paraty, Brazil
J’ai sauté le pas, je suis partie, je suis partie avec la peur au ventre et je suis revenue avec la peur au ventre mais pendant le voyage, jamais au grand jamais je n’ai eu peur du mode de vie que j’avais choisi car c’était celui qui me convenait le mieux…
Beaucoup me demande si je n’étais pas fatiguée de voyager … A commencer par mon frère qui pensait certainement que j’allais finir morte de fatigue au bout du monde Hahaha
A mon frèro et à toutes les personnes qui pensent qu’on se fatigue en voyageant… Sachez que partir 1 an n’est pas partir pour 2 semaines ni 2 mois… Quand tu pars un an, tu prends le temps de prendre ton temps… Quand tu es fatigué, tu prends le temps de te reposer en pleine nature ou entre 4 murs à toi de choisir mais tu te reposes au bout du monde…
Alors pourquoi j’ai tout quitté pour faire un tour du monde ?
Car c’est le meilleur moyen de vivre une vie hors norme, une vie remplie de joies et de pleures mais ce n’est que du positif… La vie en société ne m’intéresse plus autant. Les sacs Chanel ne t’apportent rien dans la vie alors qu’une bonne plongée sous-marine te permet de faire des rencontres et de prendre conscience de l’impact néfaste de l’homme sur la nature. Je suis peut être égoïste de quitter toutes les personnes que j’aime pour me retrouver avec moi-même et m’aimer moi-même…
Sortir de sa zone de confort et vivre de peu, c’est mieux …On se sent tout aussi sexy en tongues qu’en talon aiguille oui oui… Notre estime de soi se métamorphose… Le Soi est complètement transformé grâce à l’ouverture d’esprit… Toutes les peurs que j’ai pu avoir auparavant ont disparu, et tout devient possible et réalisable. En voyage, tu te sens libre, jamais seul, la nature t’entoure et le matériel n’a plus aucune valeur à tes yeux. Free like a bird <3

Showering in paradise – Paraty Bay, Brésil
La magie des rencontres
Plus important que la liberté, c’est la rencontre et la découverte de l’autre. Aller vers un inconnu et engager une conversation qui peut durer une seconde ou 3 heures, c’est possible… Durant un long voyage, prendre en photo des endroits ne vous intéressera plus autant que rencontrer des locaux et partager un moment avec eux. On voyage pour vivre de nouvelles expériences, pas seulement pour visiter des sites touristiques. On se rend compte qu’on apprend de nouvelles choses de toute personne, même d’un enfant de 5 ans. Cet enfant vous apprendra plus qu’un citadin qui fait “métro boulot dodo”.

Miguel, 5 ans – Argentine
Ce qui fait la magie d’une rencontre? C’est la différence et l’inconnu. Perdu dans un village en Argentine en faisant de l’autostop, j’entame une conversation avec Miguel. Il a 5 ans, on discute de tout et de rien, on rigole bien, et là! Il me pose une question que je n’oublierai jamais ” Pourquoi tu voyages?” la réponse m’est venue spontanément, sans réfléchir: “Je voyage pour rencontrer des gens comme toi”. Il a dû sûrement se dire que j’étais folle, je le suis sûrement un peu pour avoir tout quitté pour faire le tour du monde. En tout cas, le voyage m’apporte une joie de vivre et du plaisir inestimable que je n’aurai jamais imaginé vivre. Pour finir le voyage m’a fait retrouver mon âme d’enfant et m’a fait grandir l’esprit.
Pour plus d’info sur mon journal de voyage, vous pouvez y faire un tour par ici…
Alors, si toi aussi tu en as marre d’attendre vas’y fonce… N’attends plus demain…
Suivez-nous sur notre blog, notre page Facebook et notre page Instagram.
JerryPeps by AGBackpackers.com

Where are we going next ?
Whaou j’adore votre philosophie du voyage, de la rencontre = richesse. J’aimerai tellement pouvoir en faire autant…:)
Répondre
Il faut provoquer la chance avec un peu de courage. Motivez vous, vous ne le regretterez pas
Répondre
Salut !! A te lire, j ai comme l impression de me reconnaitre dans les ressentis que tu décris lors de ta vie “d’avant” et dans l ‘attente que tu as du voyage … je voyage pour le moment uniquement en vacances donc sur des courtes périodes … quand je rentre, j ai presque du mal à parler de mon petit périple avec mon entourage car j ai l impression que mes attentes ne sont pas les mêmes qu’une grande majorité … ” alors c’était beau …” c est la question qui revient le plus souvent …et là je sens que souvent démarre le décalage … merci en tout cas pour ta parution, quand je lis cela, ça me pousse un peu plus à souhaiter accélérer à franchir ce dernier pas que que je n’ai pas encore réussi à faire !! plein de belles choses / nico
Répondre
Waw, merci pour ce retour. Cela me fait super plaisir d’avoir un retour de ce genre. C’est la raison pour laquelle on partage notre expérience avec vous
Répondre
Salut, on a tous envie de partir et de se faire plaisir mais on se trouve toujours des excuses et des raisons pour ne pas franchir le pas. Mais il faut sortir de son petit périmetre de confort et découvrir le monde. C’est une expérience hors du commun qui vous changera. J’espère qu’un jour vous partagerez avec nous votre périple autour du monde.
Merci infiniment pour ce témoignage qui nous motive à partager plus avec nos lecteurs.
Répondre