Qui a déjà entendu parler de Malapascua? C’est une île de 2km2 au nord de Cebu aux Philippines. Cette île est très connue pour l’observation des requins renards appelés “Thresher shark”. Au départ nous étions sensés passer 2 ou 3 jours à Malapascua mais nous sommes tombés sous le charme de cette île minuscule au nord de l’île de Cebu.
Comment avons nous connu Malapascua?
En débutant notre tour du monde, nous ne connaissions pas l’île de Malapascua. Nous en avons entendu parler à travers un couple de Hong Kong, Shirley et Marn, rencontré dans le sanctuaire de l’Annapurna dans l’Himalaya au Népal. Nous avons fait un trek ensemble au mois d’Avril et nous nous sommes donnés rendez-vous au mois de Juin pour plonger ensemble à Malapascua. D’ailleurs ils nous ont invité à leur mariage à Hong Kong.
Que faire à Malapascua?
- Bronzer: La bronzette est possible sur toute l’île. Les plages les plus connues sont Bounty Beach et Langob Beach au nord de l’île.
- Plonger: Cette île est connue pour être l’un des rares endroits au monde pour observer les requins renards (Thresher Shark)
- Sortie en Mer: Kalangaman Island, c’est l’île qui fait office de paysage de carte postale de rêve… Il est possible d’aller sur Kalangaman Island en groupe via un Dive Shop, nous l’avons fait avec French Kiss Divers (une expérience à refaire). Sinon demandez à n’importe quel pécheur, il se fera un plaisir de vous y accompagner pour quelques Pesos.
- Balade sur L’île: L’île ne fait que 2km2, un tour de l’île se fait facilement en 1heure. Si vous avez envie de changer de cadre et des plages paradisiaques du Sud de l’île, marchez vers le LightHouse au Nord, une plage déserte pour se sentir comme Robinson Crusoé l’espace d’un instant.

Balade sur Kalangaman Island

Paradise called Kanlanggaman Island with Marn and Shirley

Plongée avec notre guide
Avec qui plonger à Malapascua?
Amoureux de la plongée grâce à Karim de FrenchKiss Divers et nous y avons passé 10 jours. Heureusement ou malheureusement qu’on avait un vol à prendre pour Bali sinon on aurait peut être fini notre vie là-bas ??. FrenchKiss Divers prendront soin de vous dès votre arrivée sur l’île. C’est une petite famille. Nous y avons passé notre certification Advanced Open Water.
Il y a plusieurs sites de plongée dont les plus connus sont:
- Monad Shoal où vous pouvez observer les requins renards.
- Gato où vous pouvez observer des requins à pointe noire/blanche entre autres.
- Kalangaman Island oú la bio-diversité est incroyable. (Drop Off)
- Et bien d’autres sites de plongée.
Le site de Monad Shoal fait partie des sites qui nous ont le plus impressionné après une quarantaine de plongées effectuées lors de notre tour du monde. Voici nos meilleurs spots de plongée.

En route vers Maripipi et Sambauan

Sambauan Island au large de Malapascua

En route pour Kalangaman Island
Comment accéder à Malapascua?
Pour accéder à Malapascua depuis Cebu Ville, vous devez vous rendre au village de Maya, à l’extrême nord de l’île de Cebu pour embarquer à bord d’une sorte de pirogue appelée “bancas”. Prévoir entre 15 et 30 minutes de trajets et 100 Pesos, soit 2 Euros.
-De Cebu ville à Maya, vous pouvez le faire soit:
- En Bus ou minivan: Il faut compter 5 heures de trajet pour 200 Pesos, 4.5$.
- En Taxi privé: Les hôtels proposent des transferts de l’aéroport de Cebu ou du centre ville de Cebu. Les prix sont cher. Il faut compter environs 4500 Pesos, soit 100$ pour 2 personnes.
Où loger à Malapascua?
- Tapanee Beach Resort: Très bel hôtel à l’écart de l’agitation avec un accès à une plage privée.
- Cocobana beach resort: #CoupDeCoeur Hôtel front de mer avec un rapport qualité prix imbattable. Bungalow avec ventilateur à 1000 Pesos, soit une vingtaine de Dollars. Nous y avons passé 10 nuits. Une piscine est à disposition, un beau jardin, une belle vue mer des chambres et des espaces communs. Un vrai hôtel pied dans l’eau… Des chambres et des suites avec climatisation sont aussi disponibles.

Vue depuis notre hôtel Cocobana – Iphone Only
Attention: Il fait très chaud et rare sont les hôtels avec climatisation car l’électricité est très cher à Malapascua.
Les chambres climatisées sont 2 à 3 fois plus cher qu’ailleurs aux Philippines.
Où manger à Malapascua?
- Angelina: Meilleur restaurant de l’île. Spécialité Italienne et prix très abordables.
- Ging Ging’s: Restaurant local le moins cher de l’île avec une nourriture très bonne. On y a mangé une bonne dizaine de fois. C’est le meilleure endroit pour faire des rencontres.
- Mike & Diose’s Beach Cafe: Cadre super sympa, une vue splendide sur une autre partie de l’île… Prévoir une petite marche de 20 min en partant de Bounty Beach. Je recommande ce spot pour un déjeuné et “posage” un après-midi… La nourriture est européenne et très gouteuse. A recommander.
Conseils
- Installez vous à Bounty Beach près des Dive shops et des hôtels.
- Evitez les bagages à roulettes car vous serez en permanence sur du sable.
Avez vous des conseils à nous donner concernant Malapascua?

Plage paradisiaque dans les environs de Malapascua – Sambauan Island

Coucher du Soleil

Relaxing in Crystal Clear Water in Kalanggaman Island
Suivez-nous sur notre blog, notre page Facebook et notre page Instagram.
JerryPeps by AGBackpackers.com
oh wow mais quelle ile !!! On dirait que vous étiez seuls au monde et j’aime cette hotel avec plage privée !!!
Répondre