Très peu connue par les voyageurs, Meknès cache bien son jeu. Sous ses airs de ville “ringarde”, elle offre à ses visiteurs de la grandeur et des airs de royauté grâce à ses édifices raffinés dignes du Roi Soleil. Ce n’est pas n’importe quelle ville, Meknès est l’une des 4 villes impériales du Royaume avec Marrakech, Fès et Rabat. Construite au pied du Moyen Atlas et traversée par Oued Bou Fekrane, Moulay Ismail, le plus grand des rois marocains décide d’en faire le “Versailles” de l’Orient… Il entreprend des chantiers faramineux qui dureront 50 ans, avec un seul objectif, rivaliser avec Louis XIV. Malgré les années, Meknès a su sauvegarder son héritage. Aujourd’hui Meknès est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO…
Anectode: Moulay Ismail avait 500 femmes et 700 enfants. Se rappelait-il de tous leurs prénoms?

Hri Swani
Que faire à Meknès?
Ici, vous trouverez musées, édifices merveilleusement bien restaurés datant du 17ème siècle. La grandeur est monnaie courante, à commencer par la majestueuse Bab Mansour, la porte d’entrée de la ville impériale. Face à elle, se dresse la grande place de Lhdim qui n’a rien à envier à la place Jamaa Lfna de Marrakech (moins touristique et plus d’authentique). A Meknès, vous sentirez de la vie, vous verrez des marchants locaux, vous mangerez des “boubouches” (escargots, nos huîtres locales), vous ferez la rencontre de ses locaux d’une gentillesse rare, vous vous promènerez dans l’un des nombreux jardins entretenus… Bref, si vous voulez vivre la vraie expérience marocaine hors des sentiers battus, c’est à Meknès qu’il faut se rendre… Nous y sommes restés 3 jours et nous avons été étonné par cette ville impériale à fort potentiel.
Ce long weekend, nous a ouvert les yeux sur une ville de Meknès remplie de belles et agréables surprises à commencer par son golf royal entièrement fortifié. Autrefois ce golf faisait office de jardin privé de Moulay Ismail. Plus tard, nous irons nous balader dans l’ancienne Médina, ce qui nous a permis de nous perdre dans ses dédales de rues, pour profiter de son architecture ancestrale unique, ses échoppes, ses souks et ses artisans locaux qui travaillent le marbre ou le bois. Un vrai plaisir…Pour nous retrouver, nous demandons à une dame de nous indiquer le chemin, elle nous guidera en s’improvisant guide historique.

Bab Mansour
Pourquoi Meknès n’est pas sous les feux des projecteurs?
Voisine de son ancêtre et concurrente éternelle ville de Fès, elle n’est qu’à une heure de route et pourtant les marocains et les voyageurs ne s’y rendent pas forcément. Beaucoup trop proche de Fès, Meknès n’offre pas le luxe de Fès. Le luxe étant la tendance du moment. Les 5 étoiles n’existent pas ici et pourtant nous avons séjourné au Riad Yacout charmant et luxueux sans extravagance.

Zelij détails – Musée Dar Jamai
Les incontournables de Meknès
- La ville impériale – Pour mieux profiter de son architecture n’hésitez pas à faire un tour des remparts en calèche.
- La médina – N’hésitez pas à vous perdre dans les ruelles pour mieux apprécier cette médina.
- Hri Swani, avec plus de 3000 colonnes, ce bâtiment construit par Moulay Ismail servait de grenier et d’étable abritant ses 12000 chevaux.
- Sarij Swani, bassin de 320 mètres long et 150 mètres de large édifié par Moulay Ismail pour séduire la fille de Louis XIV qui était amatrice de chevaux et dont il était follement amoureux. Ce bassin servait d’abreuvoir pour ces 12 000 chevaux.
- Place Lhdim – c’est en fin d’après-midi que tous les meknassis s’y rendent. Animation et authenticité assurées.
- Prison de Cara – autrefois prison de Moulay Ismail, les légendes racontent que les prisonniers n’avaient pas de porte. Lors de leur incarcération, un mur est construit autour d’eux. Ils y restent jusqu’à la mort.
- Le golf royal. Pour y déjeuner, il faudra appeler pour réserver. Situé dans la ville impériale, il mérite le détour.
- Mausolée de Moulay Ismail – Le tombeau de Moulay Ismaïl est en rénovation.
- Place Lala Aouda – En rénovation, les maquettes du projet final donnent envie de s’y rendre pour une petite pause.
- Musée Dar Jamai – Magnifique Riad qui nous a permis de voyager dans le temps.
Où manger ?
- Moulay Ba – L’un des plus anciens fast food local. La nourriture est propre et les locaux en raffolent. Testez absolument la “Maakoud”(en arabe, lma39ouda)
- Restaurant Riad Yacout – L’une des meilleures tables de Meknès pour manger local.
- Le Relais de Paris – ambiance feutrée pour manger de la bonne viande “locale”.

Zelij détails
Parlez-nous de votre ville
- Jaafar, 26 ans et Meknassi d’origine nous parle de sa ville: “Meknès est une ville où il fait bon vivre, dotée d’un patrimoine historique riche et varié de part ses monuments uniques (prison de Cara, Sarij Souani, Place Lehdim, Jardin Lahboul) et ses alentours romanesques (Walili). Cette ville est aussi connue pour ses terres fertiles qui permettent de récolter des fruits et légumes d’exception. Sa situation géographique très avantageuse permet à la fois, l’hiver d’être à une heure de la « petite suisse marocaine » où nous pouvons contempler le Moyen Atlas habillé de son beau manteau blanc, mais aussi à trois heures du Sahara où nous pouvons passer un week-end en bivouac. Enfin , Meknès est bien connue pour sa qualité d’eau et d’air pur qui pour le coup font du bien à nos poumons et nos cheveux :p”
- Taha, 22 ans et vivant à Meknès: “Meknès ne peut que fasciner le touriste par sa richesse culturelle quand on parle du nombre de monuments historiques à visiter ainsi que l’histoire de sa médina. Meknès a donné naissance à l’un des groupes leader du rap marocain (H-kayen). Ce que j’aime à Meknès est l’incroyable diversité de cultures, l’accent Meknessi (Smissa = chmicha ), la gentillesse et surtout la générosité des gens. Et comme n’importe quel Meknessi ce que j’aime le plus dans cette ville c’est le C.O.D.M (Club de foot local).”
Cet article est dédié à mon père, ce self made man qui a quitté sa ville natale de Meknès pour étudier et découvrir le monde. Aujourd’hui, mon père est attristé par le peu d’intérêt suscité pour sa ville. C‘est donc un cadeau que je lui fais pour redorer le blason de Meknès et donner envie aux gens d’y aller et d’y investir.
Suivez-nous sur notre blog, notre page Facebook et notre page Instagram.
JerryPeps by AGBackpackers.com
- Golf Royal
- Vue panoramique sur le Golf Royal
- Zelij Details
- Souk Place Lhdim
- Bab Mansour
- Zelij Details – Musée Dar Jamai Meknes
- Zelij Details
- Souk Place Lhdim
- Zelij Details – Musée Dar Jamai
- Zelij Details – Musée Dar Jamai
- Sahrij Swani
- Bab Mansour
- Sahrij Swani
- Place Lala Aouda
- Zelij Details – Musée Dar Jamai
- Sahrij Swani
- Love it Meknes
- Collier et Bague Details By @Sister Jewels
Suivez-nous sur notre blog, notre page Facebook et notre page Instagram.
JerryPeps by AGBackpackers.com
Super article ! Bravo Ghita et Amine! <3
Répondre
Merci Aida. Bravo à toi aussi. Tu nous fais rêver…
Répondre
Merci Aida pour ce message d’encouragement
Répondre
Quel joli clin d’oeil pour ton papa ! C’est tres touchant et tu as bien raison Meknes est bien oublié, Fès lui volant toute la vedette ! Bisou Ghita 🙂
Répondre
Et c’est quand même une ville impériale.
Répondre
Y a t il un ou plusieurs monuments classés par le patrimoine de l’Unesco ?
Répondre
La ville de Meknès en elle même est classée patrimoine mondiale de l’Unesco
Répondre
???
Répondre
Ne mérite définitivement pas le titre de ville ringard ?
Répondre