On en a fait des routes dangereuses en Bolivie à commencer par la route de la mort! La route de Yolosita près de Coroico à Caranavi est aussi une route dangereuse mais à quel point! Au point de se retrouver à faire une marche arrière “maitrisée” sur le flanc d’une falaise au bout de 5 minutes de route. Oui oui! A peine 5 minutes dans le bus qu’on a déjà un petit pépin! Danger de mort! Heuu je ne sais pas! Le senior à coté d’Amine prend sa tête entre ses mains et les sud-coréens à mes cotés me demandent si je parlais espagnol pour demander au chauffeur de descendre du bus pendant qu’il manoeuvrait! Heuuu trop de détails pour gérer ma peur car oui j’ai beaucoup plus peur de cette route que de la route de la mort!
Nous sommes chanceux car il ne pleut pas. En saison de pluie, ce genre de blocage peut durer jusqu’a 5 heures et le danger est multiplié par 100. Je pense sincèrement que celle-ci est moins dangereuse que la route de la mort mais vu le nombre de véhicules qui y circulent, elle est une sérieuse concurrente! Bref, on est dans le bus direction l’Amazonie avec le doute d’y arriver! Hope we will make it!

Trajet La Paz-Rurrenabaque via Yolosita(Coroico) et Caranavi
16h30, ça bouge, ça shake, ça tourne, ça s’arrête, ça fait tout! Le moins qu’on puisse dire c’est que malgré tout ça, la route est très belle, très scénique! Of course qu’elle est scénique nous longeons des falaises d’un canyon. Je vois la rivière, elle est très loin en contre-bas! Un nuage de poussière nous suit car la route n’est pas goudronnée. C’est tellement dense que les arbres qui bordent la route sont marrons de poussière ! Bref, nous sommes entrain de faire la route de la mort bis. Comme j’ai dit à Amine, on a jamais été autant heureux de vivre que depuis qu’on est en Bolivie.
Ne jamais demander à un Bolivien si la route est bonne ou pas. J’aurais demandé si la route pour Rurrenabaque était bonne à plus de 5 personnes, tout le monde m’aura répondu que oui! Pour l’instant nous ne sommes pas encore arrivés à Caranavi mais j’ai hate de faire une pause car toute la route est une piste! J’espère aussi que c’est une route goudronnée qui nous attend ce soir entre Caranavi et Rurrenabaque car je suis deja fatiguée lol.
19h35, on s’arrête 20 mn à Caranavi pour manger et pause pipi et hop on est reparti. Nous entamons le trajet le plus long de ce périple qui sera sans stop (ma vessie va souffrir).
21h55, la route est toujours aussi catastrophique qu’au départ, sauf que cette fois-ci, il n’y a plus de lumière donc on ne voit rien! Au moins ça c’est fait… Je veux demander à Ciné (la Sud Coréenne à mes cotés) si la route restera une piste jusqu’à notre arrivée mais je n’ose pas! L’espoir fait vivre ou pas ! Pour la petite histoire, Ciné a fait cette route 3 fois en moins d’un mois! Elle est venue en Amazonie, elle a aimé et elle y retourne avec ses amis! Le moyen le moins cher, le bus! Au final, le bus n’est pas si dangereux que ça quand il ne pleut pas. Il est fatiguant, il est épuisant mais ça passe!
Amine apparemment dors, bon bein c’est pas mon cas ! L’éclair est de plus en plus fréquent, j’espère juste qu’il ne nous tombera pas dessus!
22h15, je pense que ça sera une piste jusqu’au bout de la nuit ?
23h, c’est du plat, c’est un tapis de soie… Nous roulons depuis plus de 5 minutes sans secousse, wow ça fait bizarre! Il fait nuit, nous sommes fatigués, c’est l’heure de dormir en espérant que la route soit bonne jusqu’à notre arrivée à “Rurre”!
5h, je vous avoue qu’on a vécu pire que ça en Inde! Au final, le pire dans cette experience est la peur qu’on vous inflige avant de prendre ce bus. À La Paz, toutes les agences essayent de vous vendre le billet d’avion pour aller à “Rurre” car selon eux c’est plus safe! Mais quand le billet d’avion est 10 fois plus cher que le bus, la question ne se pose même plus dans nos petites têtes de backpackers!
Pour ma part, j’aurai eu peur des jours avant de prendre ce bus et pendant le trajet entre Yolosita et Caranavi mais cela ne m’a pas empêché de le prendre, et surtout de dormir! Si vraiment ce bus de la peur était si dangereux que ça, croyez-vous que j’aurai dormi ? Je ne pense pas. Croyez-vous qu’on l’aurait repris au retour de “Rurre” à La Paz?
Si vous voulez vraiment aller en Amazonie depuis La Paz et que votre budget ne vous permet pas de prendre l’avion, le bus est un moyen pas cher et pas dangereux en saison sèche!

Bus au départ de Rurrenabaque
Conseils
- Si vous êtes à Coroico, prenez un minivan/collectivo vers Yolosita et prenez un bus de Yolosita à Rurrenabaque. Les bus vers Rurrenabaque passent entre 16h et 16h30! N’y allez pas avant! Nous aurons attendu au bord de la route près de 2h30 pour qu’enfin un bus venant de La Paz vers “Rurre” passe!
- N’achetez pas votre billet à l’avance à Coroico, on a voulu nous vendre le billet à 120 Bolivianos/180Dhs/16€. Achetez les directement dans le bus à 50 Bolivianos/75Dhs/7€!
- De nombreux bus font ce trajet et passe par Yolosita donc il y’aura toujours de la place pour vous!
- Au cas ou il n’y aurait plus de place pour vous, on vous conseille de prendre un minivan pour Caranavi depuis Yolosita. Puis prendre un bus de Caranavi à “Rurre” car dans le minivan on sent moins les secousses. Le danger est surtout beaucoup plus faible que le bus géant dans lequel nous sommes en ce moment!
Suivez-nous sur notre blog, notre page Facebook et notre page Instagram.
JerryPeps by AGBackpackers.com
9 réponses