J’en avais entendu parlé mais je ne savais pas où elle se trouvait. La route de la mort est en Bolivie. La route des Yungas reliant La Paz à Coroico en Bolivie est surnommée la route de la mort ou « Camino de la Muerte » depuis 1995 par la Inter-American development Bank. Cette route a hérité de ce nom car il s’agissait de la route la plus dangereuse du monde avec près de 300 morts par an.

Route de la mort – Piste étroite et fossé de plus de 500m
Une nouvelle route a été construite permettant d’éviter la route de la mort et ainsi baisser le nombre de tués sur la route. Depuis la construction de la nouvelle route en 2007, la route de la mort a été délaissé au profit des riverains et de nombreux touristes cherchant de l’adrénaline. Plusieurs agences à La Paz proposent la descente de cette route à vélo. C’est quand même la route de la mort donc choisissez sérieusement votre agence. Nous avons longuement réfléchi avant de le faire et demain nous sautons le pas. Nous avons décidé de le faire avec l’agence la plus connue et la plus sûre Gravity Assisted Montain Biking. Réveil à 6h30 du matin pour une aventure hors du commun sur la route la plus dangereuse au monde. C’est parti.

Quel beau paysage
Nous y sommes…. La route de la mort s’offre à nous et nous devons en profiter mais surtout survivre.

Point de départ à La Cumbre
Nous avons commencé la descente à La Cumbre à 4700m sur une route goudronnée. Le paysage est à couper le souffle. Les montagnes sont impressionnantes, vous pouvez apercevoir le Huayna Potosi et la route est un tapis de soie. Ce tronçons vous permettra de vous habituer au vélo et surtout aux freins hydrauliques. Les paysages sont surréels, faire du vélo en montagne, c’était une première pour nous et c’est un cadre magique. Profitez de de ce tronçon simple pour apprécier le paysage.

Les 22 premiers km avec un beau paysage et une route de soie
Après 22 km de vélo, nous arrivons à la fameuse route de la mort. Nous laisserons la route goudronnée pour une piste étroite caillouteuse de 32 km. Cette route est impressionnante et les fossés font plus de 500m de profondeur. Si vous avez le vertige, évitez de regarder en bas, concentrez vous sur la route pour éviter les gros cailloux appelés par nos guides « les têtes de bébés ».
La route de la mort n’est pas goudronnée, attention à vos fesses!!!
Welcome to the death road

Piste caillouteuse de la route de la mort. Ne prenez pas les virages trop vite.
Il m’a fallu pas plus de 2 minutes sur la route de la mort pour tomber comme un enfant et me faire quelques égratignures. Oui je suis tombée mais je ne suis pas tombée dans les pommes. Haha c’est déjà ça de gagné. Heureusement les guides m’ont pris en charge rapidement et on pris soin de moi. Ils avaient tout le matériel de premier secours nécessaire. Je remonte dans le bus pour laisser passer le choc et surtout profiter de ce beau paysage et de cette route hors du commun. Il faut prendre la route de la mort pour comprendre à quel point elle peut être étroite par moment. Je ne me risque pas au 1er tronçons mais je remonterai sur le vélo plus tard pour profiter d’une nouvelle chance de faire du vélo sur la route de la mort et surtout pour survivre cette route aux multiples facettes.

Ne regardez pas en bas si vous avez le vertige…
On l’a fait, on a survécu mais sachez que la route de la mort n’est pas qu’une histoire de rigolade. C’est une vraie expérience qu’il faut vivre une fois dans sa vie. Faire du vélo sur la route la plus dangereuse du monde n’a rien à voir avec du vélo en ville ou en forêt. C’est un sport extrême que je ne regrette pas du tout d’avoir essayé malgré mes petites égratignures.
Au total, on aura eu 3 guides avec Gravity pour 14 personnes (Stephen, César et Cameron) dont un photographe et un mécanicien et bien sûre le chauffeur de bus Tony. Ils ont été d’un professionnalisme extrême. Des briefings ont été organisé à tous les stops, des informations ont été fourni pour mieux comprendre l’histoire de cette route, la plus dangereuse du monde. Et des histoires folles, ce n’est pas ce qui manque sur cette route.
L’arrivée est au village de Yolosa à 1100m d’altitude. Nous avons subi 3600 mètres de dénivelé dans un décor qui aura constamment changé du début à la fin avec une nature impressionnante qui nous en a mis plein la vue. Le climat a aussi changé plusieurs fois. On aura vu et ressenti 4 saisons en une journée.

Route de la mort – Arrêt pour voir un bus 300m en contre-bas
Après une petite pause pour se rafraîchir, nous nous sommes dirigés vers un refuge pour animaux nommé La Senda Verde Animal Refuge où les animaux sont en liberté et les humains sont en cage. Dans cet univers paisible et serin, nous avons pris une douche bien chaude et déjeuner avec un buffet royal.
Vous pouvez passer la nuit dans ce refuge si vous êtes intéressés ou même faire du bénévolat et aider le refuge à prendre soin des animaux (prix: 180$ la semaine avec un minimum de 2 semaines. Le prix inclus, l’hébergement et 3 repas par jour).
Après le déjeuner, vous avez le choix de repartir en bus à La Paz où continuer vers Coroico. Gravity se charge de payer le taxi privé du refuge à Coroico (une bonne vingtaine de minute en voiture).
Bref, notre expérience sur la route de la mort aura été du début à la fin une expérience 5 étoiles. Nous recommandons vivement Gravity qui est en vaux le coup.

Bonne ambiance dans le groupe grâce au staff
La route de la mort avec Gravity
- Une journée complète avec des professionnels du vélo de hautes montagnes (guide, mécanicien, photographe, chauffeur).
- Vélo double suspension avec freins hydrauliques.
- Equipements de protection: Casque, combinaison intégrale, protège coudes, genoux… Je vous recommande vivement de mettre les protège dès le début.
- 2 pauses snack, eau fournie toute la journée, 1 pause rafraichissement pour fêter l’arrivée et un buffet royal pour le déjeuner dans le refuge animalier.
- Prix: 110$. Il faudra rajouter à cela 25 Bolivianos ( pour accéder à la route de la mort.

Un des nombreux passages pour se rafraichir
Pour les amoureux du vélo
Il est possible d’allier passion du vélo et plaisir en découvrant la jungle Amazonienne. Gravity propose un package Ride and River:
- 6 jours et 5 nuits avec 3 jours de vélo et 3 jours de barque dans la jungle Amazonienne.
- Départ depuis La Paz tous les lundis en fonction de la demande et arrivée 6 jours plus tard à Rurrenabaque.
- Prix: 555$ par personne pour un groupe de 7 personnes.
Ce circuit vous permettra de passer des Andes à l’Amazonie dans un cadre exceptionnel et non touristique.
Pour plus d’info consulter ce lien
Conseils
- Faites la route de la mort à votre rythme et n’essayez surtout pas de challenger une autre personne. Ce n’est pas une compétition.
- Si vous avez trop peur, faites les tronçons les plus faciles en profitez du reste de la route dans le bus. J’ai fait une partie dans le bus et ca n’a absolument pas gâché mon expérience, c’était quand même très scénique et vertigineux par moment.
- Ne faites pas la route de la mort avec n’importe qui et n’importe quel matériel. Prenez le temps de bien choisir.

La route de la mort dans un paysage de rêve
Le Saviez vous?
La route de la mort ou Camino de la Muerte n’est plus dangereuse comme dans le passé. Le traffic ayant diminué considérablement grâce à l’ouverture de la nouvelle route. Néanmoins, nous avons trouvé pour vous la route de la peur et c’est toujours en Bolivie. Nous vous en parlerons dans un article dédié prochainement.
Autres Activités à la Paz
- Faire le plus grand marché à ciel ouvert d’Amérique du Sud appelé marché El Alto ou la Féria par les locaux. Tous les jeudis et les Dimanches dans les hauteurs de la Paz dans le quartier El Alto.
- Le téléférico, une expérience unique qui fait découvrir La Paz vue du ciel, cette ville tellement haute et pourtant si profonde.
- Mirador El Monticulo, très belle vue sur la Paz
- Se promener dans les rues de la Paz dans le quartier de Sopocachi. Les rues montent et descendent à l’infinie.
- Découvrir le Street Art de La Paz, il y’en à partout.
- Se promener dans les nombreux marchés de la Paz. J’aime beaucoup l’atmosphère qui se dégage de ces marchés. Remplis de vie et d’ambience. Cela me rappelle un peu Le Maroc.
- La Paz City Walking Tour: Départ tous les jours à 11h et 14h depuis plaza San Pedro. Cliquez ici pour plus d’info
- Urban Rush: Escalade de bâtiments coloniaux à La Paz. Cliquez ici pour plus d’info
- Snow Rush: Du snowboard à plus de 5000m d’altitude.Cliquez ici pour plus d’info
Pour plus d’information sur La Paz, voici un lien en anglais d’un couple de blogger rencontré sur la route de la mort – Backpack2TheFuture
© Toutes les photos de cet article ont été prises par Cameron le guide et photographe du groupe.
Suivez-nous sur notre blog, notre page Facebook et notre page Instagram.
JerryPeps by AGBackpackers
Bravo! Vous êtes vraiment courageux ?
Je ne crois pas que j’oserai le faire. Je n’ai pas le vertige, mais j’ai tellement peur des virages trop étroit! Je le ferai peut etre à pied lol je me sentirai plus en securité.
Bravo encore une fois et merci pour l’article.
Répondre
Tu peux faire la 1ere partie de 22km sans problème. Ensuite si tu as peur tu peux monter dans le bus et apprécier le paysage puis remonter sur le vélo les 16 derniers km.
Il n’y a pas beaucoup de trafic sur la route mais on a croisé un homme en 4×4 qui descendait la route de la mort et qui en profitait.
Répondre
Ça a l’air magnifique, mais je vous avoue que ce n’est pas moi qui irai la faire : j’aurai trop le vertige >< ! En tout cas, de super photos comme toujours 🙂
Répondre