Du nord au sud, de l’est à l’ouest, l’Argentine possède une diversité de climats et de paysages impressionnante ! La Patagonie Argentine quant à elle offre des panoramas qui vous touchent dès que vous posez le pied sur ses terres. De l’ambiance emblématique d’Ushuaia, aux magnifiques randonnées d’El Chaltén, en passant par sa faune abondante et son célèbre Périto Moréno, préparez vous à un voyage bouleversant ! Partons explorer les sites à ne surtout pas rater de cette région.
Les portes de la Patagonie
La Patagonie nord se distingue par sa nature exubérante le long de la Cordillère des Andes : de superbes reliefs montagneux aux innombrables lacs entourés de forêts colorés. Ces décors naturels de rêve sont un véritable éden des amoureux de la nature et des grands espaces montagneux. La magnifique route des sept lacs traverse les somptueux parcs nationaux Nahuel Huapi et Lanín sur une centaine de kilomètres.
Cette province offre une multitude d’activités d’extérieure telles que des randonnées pédestre, équestre, en VTT, kayak, rafting, pêche, parapente et de montagne avec de l’alpinisme et de stations de ski.
La Péninsule de Valdés, safari animalier
Quoi de mieux que la Péninsule de Valdés pour apprécier la superbe faune maritime argentine ? Ce site, déclaré Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco, abrite un concentré de mammifères marins impressionnant ! Elle est réputée pour être un lieu de maternité idéale pour les baleines, les orques, les éléphants, les lions de mers, les oiseaux, ou encore des manchots. Il est possible d’admirer ce spectacle animalier directement des plages, ou d’admirer au plus près les animaux avec des expéditions en bateaux. Ce lieu est également un super spot pour pratiquer de la plongée sous-marine, dans un cadre idyllique.

Baleine Valdes Patagonie Argentine
El Chaltén, le paradis du trekking
El Chaltén est l’une des capitales mondiales du trekking. Ce charmant petit village situé au cœur du Parc National Los Glaciares est un véritable havre de paix. Son environnement naturel est l’un des plus beaux de cette région si mythique.
Ce site abrite des treks de différents niveaux et plus spectaculaire les uns que les autres. Chacune de ces randonnées offre un spectacle naturel grandiose. On peut mettre en avant le fabuleux trek qui mène au Fitz Roy, à couper le souffle. L’un des plus beaux panoramas que la nature offre et qui se mérite après un ultime kilomètre mené par un dénivelé important.
De plus, à une heure de marche du village se trouve la magnifique cascade Chorillo del Salto de 15 m de haut. Enfin, il est également possible de camper à différents spots le long des sentiers et de pratiquer du VTT sur les sentiers Patagons.

FITZ ROY Patagonie Argentine
Une beauté glaciale !
La ville d’El Calafate est le point de départ pour se rendre au monstrueux Périto Moréno. Ce dernier est tout simplement un bloc de glace de 30 km de long de 5 km de large sur de 70 m de hauteur. Sa particularité est d’être l’un des seuls glaciers au monde à continuer de grandir, et ce, près de 2 m par jour en hiver. Il est possible d’observer, d’admirer ce grandiose bloc de glace depuis différentes passerelles.
Pour une expérience au plus près du glacier il est possible d’effectuer un tour en bateau. Enfin, il est possible d’effectuer une mini randonnée sur le glacier même, une aventure unique!
Depuis El Calafate, il est également possible de faire une escapade en terre chilienne. En effet, le somptueux Parc National Torres Del Paine se situe à quelques heures de route, pour un spectacle bouleversant ! Au programme : trekking de plusieurs jours dans une nature sans équivalent, pour atteindre les Torres Del Paine, un décor de rêve !
Le bout du monde
Parfois ignoré de certains voyageurs pour son temps capricieux et son coût de vie certes élevé, Ushuaia abrite une nature inédite du bout du monde ! Situé sur l’île de la Terre de Feu, la plus grande île du continent américain, ses paysages uniques vous prennent par les sentiments dans une ambiance de bout du monde.
La ville d’Ushuaia n’a certes pas un grand intérêt, mais c’est tout ce qu’il se trouve autour qui rend ce lieu si magique. Ses montagnes enneigées, ses différentes forêts et ses lacs secrets sont simplement époustouflants. Débutez par une excursion en navire sur le canal de Beagle situé entre les montagnes où les manchots et lions de mers de dorlotent sur les petites îles du canal. Avec de la chance, il est possible d’apercevoir des baleines !

Canal Beagle Patagonie Argentine
Non loin de la ville, les paysages Patagons sont sans équivalent. Une petite randonnée de 8 km a/r à travers différentes forêts permet d’atteindre le site naturel de la laguna esmeralda. Ce lac émeraude posé entre d’impressionnantes montagnes, au sein d’une nature intacte, est un bijou de la nature.
Ensuite, le Parc National Tierra del Fuego se trouve à que quelques km d’Ushuaia, et son univers ne tarde pas à se faire ressentir. De nombreuses balades sont proposées au sein du parc : une permet de gravir un mont avec 1000 m de dénivelé pour obtenir une vue imprenable sur l’ensemble du parc. Les autres traversent diverses forêts le long de la baie, dans un silence de fin du monde. À certains endroits se trouve des petits paradis de tranquillité sous une nature sauvage. La faune et la flore est en abondance car le parc abrite de multiples forêts différentes, mais aussi diverses espèces de faucons et d’oiseaux, ou des castors.

Parc National Tierra Del Fuego Patagonie Argentine
Enfin, avant de repartir, passez par l’office de tourisme pour un petit souvenir de cette escapade : vous pouvez avoir un tampon officiel del fin del mundo sur votre passeport !
La richesse naturelle de la Patagonie est difficilement égalable, préparez-vous à en prendre pleins les yeux !

Randonnée Tierra Del Fuego Patagonie Argentine

Laguna de los TRES Patagonie Argentine

Ushuaia Patagonie Argentine
Thibault Leroux