Dès notre arrivée, nous sommes accueillis par une vingtaine de Sangliers sauvages et un bébé tapir que nous croyons adulte mais qui ne l’était pas, il était âgé seulement de 8 mois. Norman notre guide, nous expliquera qu’à l’âge adulte, un tapir pèse 200kg. Sacrée bête.
Nous allons commencé nos 3 jours dans la jungle Amazonienne dans le parc national Madidi dans l’éco-lodge de Madidi Jungle avec la communauté de San José de Uchupiamonas à 3 heures de bateau de Rurrenabaque. Nous avons remonté le Rio Beni en direction du Sud puis nous avons pris le Rio Tuichi sur lequel est posé le lodge de Madidi Jungle. Un lodge haut standing avec une capacité de 18 personnes maximum, des installations qui respectent la nature et un personnel aux petits soins.

Au coeur de la jungle Amazonienne

Le hamac, mon ami après une bonne balade dans la jungle
Avant de commencer les activités dans la jungle, Norman nous sensibilise par rapport à l’importance de la forêt Amazonienne dans notre vie de tous les jours et le projet de toute sa communauté pour préserver cette nature incroyable qui résiste aujourd’hui au pouvoir capitaliste car des accords ont été signé avec des compagnies pétrolières pour l’exploitation de leur territoire. Le Madidi National Park « Protected Area » est en danger.
Après ce rappel à l’ordre, nous pouvons commencer nos activités avec des marches dans la jungle à la recherche de plantes médicinales, d’arbres fruitiers, d’épices naturelles comme l’aile qu’on a retrouvé dans l’écorce d’un arbre. Le soir même, on se régalera avec un plat local à base de poisson chat du Rio Tuichi, d’épices d’Amazonie et surtout de l’aile local qu’on avait gouté, le tout enveloppé dans une feuille de bananier. MIAM MIAM, un accueil délicieux.
Plusieurs activités sont au programme, marche en journée et marche de nuit dans la jungle, tubing (descente en bouée le long du Rio Tuichi)… Norman s’adapte à vos envies et à votre rythme. Il faut allier l’utile à l’agréable, n’est-ce pas? Nous avons adoré notre premiere expérience en tubing, et il nous en a organisé une seconde le lendemain. Les courants de la rivière, nous ont laissé flotter jusqu’au Lodge Madidi Jungle.

Exploration de la jungle avec Norman

Tubing sur le Rio Tuichi
La biodiversité dans le Madidi National Park est exceptionnelle, nous avons été impressionné par les colonies infinies de fournis, les araignées de toutes les couleurs et de toutes les tailles, les différents oiseaux, la densité de plantes et d’arbres ainsi que la grandeur du rio Tuichi.
Les balades étaient rythmées par des pauses pour gouter aux différents fruits de la selva, par des séances d’explication des bienfaits des plantes, leurs toxicité ainsi que leurs utilisations par les communautés amazoniennes…

Mirador sur le Rio Tuichi

Coucher du soleil depuis l’éco-lodge de Madidi Jungle
Norman est un As quand il s’agit de repérer des oiseaux, et les différentes espèces d’Amazonie. Il nous a même fait le coup, « je sens l’odeur des singes, ne bougez pas », il avance, utilise ses jumelles, et nous fait signe de la main pour nous montrer les singes 10 mètres au-dessus de nos têtes. Il avait raison, dans le canopy, 3 singes bruns nous observe silencieusement.
Une expérience haute en couleurs et en saveurs 😀
- Que voyez-vous?
- Une araignée en plein tissage de sa toile
- Voyez-vous la taille de la fourmi?
- Un des millions de papillons qu’on ait vu
- Bon baiser d’Amazonie
- La chenille la plus dangereuse au monde.
Comment y aller?

Le bateau de Madidi jungle sur le Rio Tuichi
Madidi Jungle, propose des séjours sur mesure dans le Madidi National Park. Vous pouvez passer une nuit, deux nuits, une semaine ou plus.
Nous vous conseillons 4 jours et 3 nuits. Nous avons passé seulement 3 jours et 2 nuits mais ce n’était pas suffisant.
Pour plus d’info:
- la Pampa, cliquez-ici.
- la différence entre Pampa et Selva, cliquez-ici.
- le bus de La Paz à Rurrenabaque, cliquez-ici.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails.
Suivez-nous sur notre blog, notre page Facebook et notre page Instagram.
JerryPeps by AGBackpackers.com
Super récit ! Ce doit être une expérience formidable, voir toute cette beauté naturelle, c’est une chance et on doit la préserver (super la découverte des plantes médicinales !). J’apprécie vraiment ce travail de sensibilisation 🙂 !
Répondre
L’Amazonie doit être préservé pour la survie de l’humanité. Le Brésil est le pays qui possède la plus grande partie de l’Amazonie avec 64% et c’est le pays où il y a le plus de dégâts. Il y a une grande déforestation, des contructions de centrales hydrauliques et barrages qui génèrent des inondations, des déplacements d’indigènes et la disparition de certaines espèces animales et végétales. C’est malheureux…
Répondre
Oui c’est terrible… heureusement qu’il y a de belles initiatives pour faire prendre conscience de cela.
Répondre