Après un mois de conduite sur la côte Est Australienne (Queensland et New South Wales), notamment sur la Bruce Highway et la Pacific Highway, nous avons voulu partager avec vous notre expérience sur la route.
La première chose qu’on remarque est que le volant n’est pas à sa place habituelle, il est à droite et la conduite est à gauche. On s’y est vite habitué malgré un premier rond point pris à l’envers le premier jour. Heureusement plus de peur que de mal.
Les routes sont longues et l’une des premières choses qui nous a marqué est le nombre incalculable de plaques de signalisation sur la route. Conduire et lire devient possible en Australie. On a même eu droit à des devinettes entre Townsville et Rockhampton dont la réponse était 30 km plus loin. Nous avons même découvert des animaux grâce aux panneaux de signalisation comme les casoars ou casswaries en anglais (très gros oiseau originaire de Nouvelle-Guinée et du nord de l’Australie ressemblant à une dinde avec une crête bleue). Les plaques sont tellement nombreuses qu’on a encore quelques doutes sur certaines: Attention golfeur, Attention piétons âgés….

Panneau avec présence d’animaux
Evitez de conduire durant la nuit, des kangourous dits “suicidaires” sont attirés par vos phares et traversent la route. D’ailleurs au Sud de Cairns nous avons observé au bord de la route un cimetière de kangourous, où on apercevait des cadavres tous les 50 mètres. Il faudrait y réfléchir à deux fois avant de prendre la route le soir en Australie.

Evitez de rouler la nuit: Risque d’heurter un Kangourou
Les routes principales ou highway traversent plusieurs agglomérations (bourgades, villages, villes…), les limitations de vitesse changent régulièrement et passent de 100km/h à 50km/h. Sachant que tous les conducteurs respectent le code de la route, vous pouvez conduire sans regarder votre compteur (speedometer en anglais, ce mot nous a été appris par un retraité Australien à Port Douglas) et suivre le flux de voiture. Par contre si vous êtes seul sur la route, vous passez votre temps à regarder votre compteur pour ne pas dépasser les limitations de vitesse.

La conduite sur le sable de Fraser Island
Du fait de ces variations de vitesse et de la limite à 100km/h sur autoroute, on avait l’impression qu’un kilomètre comptait double. Ne prévoyez jamais 4h pour faire 500 Km mais plutôt 7 à 8h. D’ailleurs les Australiens ne vous diront jamais la distance en kilomètres d’un point A à un point B mais plutôt en heures de conduite.
Les règles sont strictes en Australie et les amendes sont très lourdes. Par exemple, oublier sa ceinture de sécurité coutera 900$ au conducteur et 900$ au passager. Traverser un passage piéton au rouge vous coutera 70$.
Tout au long de la route vous serez émerveillés par des paysages à couper le souffle et par une nature incroyable. Les Australiens ont su mettre en valeur cet atout en aménageant des randonnées, des lookouts (points de vue), sky pier, des zones de pic nic, des barbecues, des aires de repos, et même des cafés sont offerts gratuitement aux conducteurs. Vous trouverez ces aménagements tous les 25 ou 30 km pour lutter contre la fatigue au volant. Lutter contre la fatigue au volant est la priorité du gouvernement.
En conclusion, rouler en Australie c’est peut être rouler à l’envers mais c’est la meilleure solution de découvrir ce pays continent 10 fois plus grand que le Maroc.
Conseils:
- Respectez les limitations de vitesse et surtout en « School Zone » où la vitesse est limitée à 40km/h
- Evitez de rouler la nuit car le risque d’heurter un kangourou suicidaire attiré par vos phares est plus important.
- Ne cédez pas à la pression des Road Trains (Longs camions) qui roulent assez vite et qui vous collent pour les laissez doubler.

Road Train dont le chargement dépasse
Enjoy the ride it is a beautiful experience.
Suivez-nous sur notre blog, notre page Facebook et notre page Instagram.
JerryPeps by AGBackpackers.com
2 réponses