
Vue panoramique et plage deserte, Asilah
Quelques jours à Asilah sur un coup de tête pour fuir le stresse Casaoui? Allez, je t’emmène…
8h: Réveil matinal, Amine me dit: prépare ton backpack nous partons… Moi, Ah Bon mais on part où? … Bein au Maroc! Awesome, Nord ou Sud? Nous choisissons le Nord pour changer un peu du Sud…
9h: Nous sommes sur la route vers le Nord, Destination Finale? Personne ne sait mais on suivra notre instinct. On est souvent perdu et on se perd dans des endroits plutôt sympathiques donc… Let’s do it again…
10h: Passage par la rocade de Rabat qui a elle seule mérite le voyage. Très belle réalisation d’un pont suspendu… De nuit comme de jour soyez sûre que ce pont vous fera rêver, le temps de sa traversée.
Revenons à nos moutons, on ne sait toujours pas où on va mais une envie folle d’aller à Chefchaouen…On changera notre destination 10 fois en l’espace de 2 heures pour finir à Asilah… Bienvenue dans la perle rare du Nord Marocain.
Une parenthèse de vie, à la rencontre d’une beauté nommée Asilah
Très rapidement on s’échappe de l’urbain, la nature qui a encore tout ses droits s’offre à vous dans sa plus simple apparence, la grandeur et la grasse… Ici, je parle bien de ce que les alentours d’Asilah nous ont offert…Attendez de voire la petite ville d’Asilah. Son ancienne ville le “Mellah” offre l’une des plus belles et surtout propres médina du Maroc. Ville culturelle par excellence, elle offre nombres de choses à découvrir à commencer par ses dédales de rues animées par du street art rénové tout les ans grâce au Moussem culturel qui a lieu tous les étés au mois d’Août. Des artistes du monde entier se réunissent pour décorer durant l’événement.

Street Art dans les rue de la médina d’Asilah

Ocean view and the eden garden Asilah
La médina d’Asilah
Tout commence dans la Médina, le charme de cette forteresse nous atteint en l’espace de quelques secondes. De surprise en surprise, de porte en porte, les petites maisons, les riads, les couleurs, le labyrinthe de ruelles et le fameux street art qui fait la renommée de cette ville… Pas besoin d’une carte de la médina, perdez vous dans les dédales de rues, vous adorerez. Nous avons pris le temps de discuter avec des locaux qui nous ont expliqué pas mal de choses sur l’histoire de l’ancienne médina.
On continue notre ballade en passant par le mythique Mirador de CARAQUIA, par les portes aux milles et une couleurs, les différentes galleries d’art dont les artisans prendront le temps de vous expliquer et surtout de vous vendre leur art (si coup de foudre, foncez) et les remparts de la médina en front de mer… Tout au long de notre périple, on a su apprécier l’accent des gens du Nord. En tant que Marocain, je trouve que leur accent adouci les esprits (7lou comme dirait Amine surtout les femmes).

Vue sur les remparts de la Médina d’Asilah depuis son Mirador

I Have a thing with doors – Médina D’Asilah

Balade dans les rue de la médina d’Asilah – Les Tapis de la Médina
Bref Ici, on a l’impression de flâner dans un monde magnifique et magique. Ce monde, vous allez le découvrir au son des joueurs d’instruments locaux, d’enfants jouant dans les rues, des marchants ambulants et surtout l’envie de ne plus vouloir en sortir. A tel point, que les européens sont tombés sous le charme de cette ancienne forteresse portugaise et achètent maintenant tous les Riads d’Asilah.
Nous faisons une petite pause dans l’une des places de la médina, nous entendons une conversation entre deux locaux qui parlaient d’un lieu nommé Sidi Mghayet. N’ayant aucun plan, nous décidons de foncer à cette plage réputée par les locaux.

La vie est remplie de couleur dans les rue de la médina d’Asilah
Les environs d’Asilah
Nous mettons l’adresse sur le GPS, direction Sidi Mghayet… Merci Google Maps qui nous fait passer par des chemins étriqués, nous demandons à un piétons (d’ailleurs le seul du coin) qui nous conseille d’aller par un chemin et non pas à Sidi Mghayet même. Selon lui c’est mieux. Et Hop, changement de programme pour la nième fois… et Oui, Oui, Oui Oui, Oui, au bout de 40 minutes de piste, nous arrivons au Paradis. Plage déserte, coin détente, il y’a même une jolie petite auberge Chez Mounir pour loger au bout du monde. Et pourtant ce bout du monde, se situe à quelques heures de Casablanca et de Tanger. Pas loin mais grandiose. Les Photos parlent d’elles mêmes.

House Goals – chambre de luxe Chez Mounir à Asilah

Impression de bout du monde à deux pas d’Asilah – vue panoramique
Où dormir à Asilah?
Les possibilités de logement à Asilah sont nombreuses. Entre la location chez l’habitant, qui est fortement recommandé pour une immersion totale dans la culture d’Asilah et du Maroc, la location d’appartement via AirBnB ou les Riads en plein centre de la Médina… Voici, notre sélection des logements sur Asilah:
- MIA Hostel Asilah est une auberge de jeunesse qui peut accueillir des backpackers en quête de rencontres et de voyageurs. Intérieur et terrasse joliment aménagés, elle se situe à 10 minutes à pied de l’ancienne médina.
- Patio de la Luna est un jolie petit hôtel de 7 chambres avec une décoration et des extérieurs qui vous feront voyager dans le temps. Il est en plein centre ville et à 1 minute de l’ancienne médina.
- Medina Haus Asilah est une maison de vacance avec une terrace bien éxposée. Elle est localisée en plein centre de la médina et tout proche des remparts d’ou l’incroyable vue mer.
- Chez Mounir est une auberge en pleine nature d’une beauté rare. Située à proximité de la plage de Sidi Mghayet, cet établissement est un vrai coup de coeur.

Vue depuis la maison avec vue sur mer – Asilah

Moment de détente et de relaxation – Balcony Goals
Que faire à Asilah?
- Le front de mer de la ville
- Le port
- La médina
- Cromlech M’Zoura – Pierres millénaires mesurant jusqu’à 6 m de haut. L’un des sites mégalithiques les plus importants d’Afrique. Situé à 25km au Sud d’Asilah à Chouahed.
- Les Bazars de la médina d’Asilah – pour les amoureux d’Art et pour ceux qui aiment chiner des pièces rares.
- Plage de Briech – à 5 Km au Nord d’Asilah se situe une plage calme et déserte. Possibilité de louer sur place
- Le Mirador de CARAQUIA ou Bab CARAQUIA – pour y observer la beauté de la forteresse de la médina, privilégiez le coucher du soleil.
- Les rempartsd ’Asilah
- La place de Zellaka – où se trouve une mosquée, une église et des édifices de style portugais. C’est un peu la place centrale de la ville.
- La bibliothèque d’Asilah – pour avoir une image complète de la ville d’Asilah, cette bibliothèque regroupe de nombreux ouvrages sur le sujet.
- Cementerio Muyaidin – quand vous arrivez au fameux mirador, les jolies mosaïques en contre bas sont un petit cimetière musulman.
- Le Palais Raissouni – en visitant la médina et en longeant les remparts du front de mer, vous arrivez sur une petite place où se situe ce luxueux palais transformé en centre culturel (ouvert lors du festival de musique d’Asilah)
- Le marché aux légumes et aux poissons (av Moulay Ismael). Ici, Couleurs et fraicheur sont à l’honneur
- Sidi Mghayet Beach
- R’milat plage à 5 km d’Asilah

Mirador de CARAQUIA ou Bab CARAQUIA, Asilah

Vue depuis le Mirador de CARAQUIA ou Bab CARAQUIA, Asilah

Cementerio Muyaidin, vue depuis le mirador à Asilah
Comment accéder à Asilah ?
En avion, l’aéroport le plus proche d’Asilah est celui de Ibn Battouta à Tanger.
En voiture, Prendre l’autoroute A1, sortie Asilah. Si vous venez de Casablanca, prenez la direction de Tanger.
En Train, la ville d’Asilah possède une gare ferroviaire située à 25 minutes à pied du centre ville sur la route national de Tanger (www.oncf.ma)
- Depuis Tanger: environ toutes les heures dans les deux sens à partir de 6h jusqu’à 21h. (Trajet de 45 min pour environ 15dh)
- Depuis Rabat et Casablanca: des trains circulent toutes les heures dans les deux sens à partir de 6h du matin jusqu’à 22h30. Des trains direct font ce trajet, d’autres sont avec changement à Sidi Kacem. (Trajet de 3h depuis Rabat au prix de 80dh et de 4h depuis Casablanca au prix de 100dh)
- Depuis Fès: 6 trains/jour dans les deux sens dont 3 avec changements. (Trajet de 4h pour env. 80dh)
- Depuis Marrakech: 8 trains/jour dans les deux sens à partir de 6h du matin jusqu’à 22h30, tous avec changement sur Casablanca. Le train du soir est un train direct. (Trajet de 8h pour environ 175dh).
En Autobus, la gare routière d’Asilah se situe à l’intersection de l’Avenue Moulay Ismail et la route national Rabat-Tanger.
- Tanger: toutes les 30min de 7h à 18h30.
- Larache: de nombreux bus par jour
- Chefchaouen: disponibilité d’un bus direct le matin (1fois par jour). Sinon une correspondance est à prévoir à Tétouan.
- Casablanca, Rabat, Fès, Meknes: Plusieurs bus par jour
- Vers le Sud du Maroc: prévoir de faire une correspondance à Rabat ou Casablanca.
En Grand Taxi, depuis l’avenue Moulay Ismail, vous pouvez prendre un grand Taxi vers Tanger (20 dhs/par personne) et Larache (20 dhs/par personne).

Sur la route vers une plage déserte – Asilah
Quand partir à Asilah?
La meilleure période pour visiter Asilah est à partir de Mai jusqu’au mois d’Octobre/ Novembre. Les mois les plus chaud d’Asilah étant Juillet et Août avec une température moyenne de 25°C.
Anecdote
En quittant Casablanca, nous nous apercevons qu’on avait oublié notre trousse de toilette. On ne reviendra pas chercher la trousse de toilette et on restera sales … Youpiiiiiiii!!! Non je déconne heureusement qu’il y a moul l7anout (l’épicier du coin) qui vend tout le nécessaire, nous avons acheté du shampoing, savon, brosses à dents et dentifrice pour la modique somme de 17dh…
Suivez-nous sur notre blog, notre page Facebook et notre page Instagram.
JerryPeps by AGBackpackers.com

Om – Ocean View – Asilah

The Cat and the blue Door – Asilah

#Asilahome – à la découverte des secret de la médina d’Asilah

Sur la route vers la plage de chez mounir

Pause Sur la route vers la plage de chez mounir

Sur la route vers la plage de chez mounir avec mon Backpack – Asilah

On the way to Sidi Mghayet

On the way to Sidi Mghayet

L’une des nombreuses portes de la Médina

L’une des nombreuses portes de la Médina

L’une des nombreuses portes de la Medina
Je suis originaire de cette jolie ville, merci pour les belles photos, qui donneront l’envie de visiter asilah.
Répondre
C’est une belle ville et nous reviendrons volontier à Asilah
Répondre