“Une ville entourée de montagne” c’est ce que nous avons entendu dire avant d’arriver à Arequipa. Selon les voyageurs cette ville est à ne pas rater au Pérou.
En effet, une fois arrivés, 3 montagnes dominent majestueusement la ville d’Arequipa dont 2 Volcans. Certaines sont mêmes enneigées et perchées à plus de 6000 mètres d’altitude.
Nous avons décidé de commencer par Arequipa avant Cuzco (3400m) de peur d’avoir le mal d’altitude. Arequipa est perchée à 2300 m, son altitude reste tempérée, et malgré une bonne nuit de sommeil dans le bus depuis Huacachina, nous avons subi le mal d’altitude.
Il est d’ailleurs fortement conseillé de rester au minimum 2 jours à Arequipa pour s’acclimater à l’altitude. Nous y sommes restés 5 jours, car Arequipa est une ville à laquelle on s’attache vite, où il fait bon vivre et ou le soleil nous réchauffe 300 jours par an.
Nous avons séjourné dans le centre historique, le poumon de la ville. On y trouve tout ce que l’on veut et on peut faire toute les visites à pied.
Par moment, marcher dans les rues d’Arequipa peut vous déstabiliser, mais il ne faut pas s’arrêter à quelques Klaxons, la pollution, ou le trafic intense. Arequipa a beaucoup plus de choses à vous offrir à commencer par la culture péruvienne.
Nous avons commencé par nous reposer dans l’un des hôtels de la ville, la casa de Melgar, un cadre chaleureux dans un style typiquement péruvien/hispanique. Une fois à l’intérieur de cette bâtisse, un air de relaxation et de sérénité nous envahit. Les couleurs, les dédales de ruelles, les fleurs et jardins nous font chavirer le coeur. On aura passé 3 heures à apprécier le moment présent en se faisant caresser par le soleil.
Une petite balade, un petit dîner dans les alentours de la plaza de Armas et hop on se couche tôt pour récupérer de notre nuit dans le bus et surtout du mal d’altitude.
Notre séjour à Arequipa aura été rempli de surprises.En effet nous aimons nous balader et surtout nous perdre dans les rues pour mieux découvrir la ville, nous avons fini dans le quartier de Yanahuara, à 20 minutes à pied du centre historique.Les rues de ce quartier sont toutes faites dans un style hispanique et ornées de pots de fleurs. Nous avons continué à marcher et nous avons découvert par hazard un mirador avec une vue imprenable sur les montagnes et notamment le fameux Misti au faux air du Mont Fuji (c’est ce que les gens disent).
Nous avons succombé au charme de ce quartier qui nous réserve bien d’autres surprises.
En effet, après avoir profiter pleinement de la vue panoramique, on nous invite gratuitement à un défilé de mode d’Alpaga (la laine nationale du Pérou). Tous les samedis soirs, le quartier organise des événements sur la place de Yanahuara. En attendant le défilé de mode, j’ai aperçu un événement dans la jolie église de la place, je me suis dirigée vers la première personne et je lui ai demandé ce qui se passait exactement…C’était le marié en personne qui m’a répondu que c’était un mariage et nous a invité à assister à son union. Nous voila embarqué dans un mariage d’un militaire péruvien. La beauté de l’événement fut grandiose et surtout différente de nos mariages à la marocaine. Preuve en image.
Le fameux défilé n’aura pas été à la hauteur de nos espérances mais la présence de la Miss Yanahuara, Séñorita comme ils l’appellent, et le cadre ont fait qu’on en gardera que du positif.
Arequipa fut une belle découverte pour nous.Les touristes n’y passent pas plus de 2 jours, ils y sont de passage pour organiser le fameux trek du canyon de la Colca. Mais la richesse de cette ville est impressionnante. Il suffit de se promener pour découvrir de nouvelles rues et de nouvelles choses, toutes aussi belles les unes que les autres.
Nous avons beaucoup flâné dans le marché central, qui regroupe toutes les marchandises possibles et imaginables. Pas autant qu’en Asie mais les Mangues et Papita Rellina sont un must.
Sachez que les Péruviens sont l’un des peuples les plus gentils et plus serviables de tous les pays qu’on ai visité. N’hésitez surtout pas à engager la conversation avec les gens, vous n’en ressortirez que gagnant, niveau langue et niveau culture.
Que faire à Arequipa? cf, Carte de la ville
- Monasterio De Santa Catalina “La ville dans la ville”: ce monastère, géré aujourd’hui par une entreprise privée péruvienne, coute chère à l’entrée (40 soles/120 Dhs/11€) mais très bien entretenu. Pour 20 soles de plus, vous pouvez vous offrir les services d’un guide qui vous expliquera les détails de cet havre de Paix qui fut dans le passé une prison dorée pour toutes ses nones. Nous avons beaucoup réfléchi avant d’y entrer. Au final nous avons adoré et avons passé plus de 3 heures, dont une heure avec le guide.
- Free Walking Tour: tous les jours un Free Walking tour démarre de la plaza de Armas près du Bureau iPeru, une Brochette d’Alpaga et Pisco Sour sont offerts. Un pourboire est toujours le bienvenu.
- Cooking Classes: Péruvien cooking experience. Depuis notre arrivée au Pérou nous mangeons beaucoup dans les restaurants de rue qui vous propose de la cuisine typiquement péruvienne et c’est DELICIOSSO. Nous avons donc pris un cour de cuisine qu’on ne regrette pas.
- Mercado San Camilo. Le marché central pour flâner ou tout simplement pour pratiquer son espagnol et discuter avec les marchands. Le marché est notre terrain de jeu préféré pour pratiquer la langue espagnol et marchander à la marocaine.
- La cathédrale d’Arequipa. L’entrée est gratuite.
- Santuario Andino museum: on l’appelle le musée de Juanita. Nous avons appris beaucoup de choses sur les Incas et sur la découverte de la première momie Inca nommée Juanita. Son corps congelé y est exposé en ce moment.
- Mirador de Yanahuara: Vue imprenable sur le Mont Misti
Où dormir à Arequipa ?
Nous avons testé 2 hébergements dans la même rue, très central:
- La Casa de Melgar notre coup de coeur en terme d’hôtel au Pérou. Les chambres sont très confortables et propres. Le service est parfait. Le top c’est la bâtisse dans laquelle vous séjournez. La Casa de Melgar est un havre de paix où se mêle ruelles et patios de toutes les couleurs. Pensez à prendre des photos. Comptez 100 Soles par nuit pour une chambre double avec salle de bain privée.

Casa Melgar Arequipa
- Flying Dog Hostel Peru. On y entre et c’est une très jolie court qu’on y découvre. Cette auberge bon marchée offre des chambres doubles avec salle de bain privée mais aussi des dortoirs de 6 ou de 12 lits.
Attention, nous déconseillons les dortoirs en général à Arequipa car beaucoup de touristes partent pour le Canyon de la Colca à 3h du matin.
Où Manger à Arequipa ?
Pour manger à Arequipa, Mercado San Camilo, le marché central, est un très bon coin pour manger local et pas chère. La nourriture Péruvienne est l’une des meilleures qu’on ai gouté et est classée 3ème mondiale en terme de diversité. Les menus sont à 6 soles (18 Dhs) et inclus une entrée (Soupe) et un Segundo (Plat principal).
Comment quitter/arriver à Arequipa ?
En Avion:
Un aéroport est à votre disposition à quelques Km au Nord ouest de la ville, mais les billets d’avions en Amérique du Sud coute très chères. Optez plutôt pour les bus qui sont de très bonnes qualités et coutent beaucoup moins chères qu’un vol. Il est vrai que si on manque de temps, l’avion est le moyen le plus rapide.
Companies aériennes:
- Lan Perú
- Peruvian Airlines
- Star Perú
- Sky Airlines
En bus:
Le terminal terrestre regroupe toutes les compagnies de bus allant partout au Pérou. La compagnie de bus la plus connue est celle de Cruz del Sur. Cette compagnie est un peu plus chère que les autres mais le service à bord est excellent. Pour 90 soles (270dh/ 25euros), d’Ica à Arequipa (10 heures de route), nous avons bien mangé, et surtout bien dormi. Des couvertures et coussins sont fournis. Deux chauffeurs se relayent pour plus de sécurité et une conduite plus agréable. Pas de panic, si Cruz Del Sur n’est pas disponible, de nombreuses companies équivalentes, telles que Tepsa, Oltursa, Civa, Cromotex et Flores …
Conseils:
- Si vous arrivez à la station de bus et que vous n’avez rien réservé. N’hésitez surtout pas à demander aux agents des companies les plus connues de vous indiquer la ou les compagnies de bus les plus fiables et surtout celles qui font le moins de stops car certaines feront 10 stops et vous diront qu’elles font un trajet direct. Attention certaines companies de bus comme Flores, ont plusieurs gammes/ Services de Bus. Ainsi, quand vous voulez prendre votre bus veillez à prendre la gamme au dessus, surtout pour les longues distances.
- Utilisez le comparateur de prix de bus au Pérou: www.busportal.com. Ce comparateur vous proposera les prix de la plupart des compagnies de bus ainsi que les promotions du jour. Nous avons bénéficié d’une offre d’Arequipa à Cusco (12 heures de route) avec la compagnie TEPSA à 70 soles par personne (210 dh/ 18euros), diner, petit déjeuner et couverture compris.
Attention: Vous paierez une taxe sur votre billet de bus au départ de certains terminaux terrestres au Pérou, comme par exemple le terminal d’Aréquipa qui est privé et non public. Il faudra compter une taxe de 1,5 soles pour des bus allant dans la région d’Arequipa (ex: Canyon de la Colca) et 3 soles pour les bus allant vers une autre région(ex: Cusco).
Comment quitter ou arriver au terminal terrestre d’Arequipa?
- Des collectivos (bus/minivan public) vous emmènerons jusqu’au centre ville, demandez à ce qu’on vous dépose à la jonction des rues Calle Villaba et Calle Ugarte pour le centre historique. Le prix est de 1 Sole (3 Dhs) par personne.
- De nombreux taxis sont à votre disposition est ne devront pas vous couter plus de 4 ou 5 soles.
Conseils:
- Si vous ne savez pas trop quoi faire, adressez vous à iPeru, ce bureau d’information homologué par le ministère du tourisme du Pérou est un très bon début pour toutes activités dans la ville d’Arequipa et de ses environs. On nous a gentiment offert le guide ultime de la région d’Arequipa afin de mieux la découvrir en Solo. D’ailleurs, ils nous ont donné toutes les informations concernant le trek dans le Canyon de la Colca en Solo.Voici l’article dédié à nos aventures dans le canyon de la Colca.
- Flânez dans les rues du centre historique d’Arequipa et du quartier Yanahuara.
- Si vous comptez faire le trek du Canyon de la Colca, n’hésitez surtout pas à le faire seul et sans guide, cela vous coûtera moins chère et surtout vous serez libre. Pour plus de détail, lisez notre article sur le Canyon de la Colca sans guide.
Et vous, qu’avez vous pensé d’Arequipa ?
Suivez-nous sur notre blog, notre page Facebook et notre page Instagram.
JerryPeps by AGBackpackers
Vos photos sont vraiment très belles. Votre récit donne envie d’aller faire un tour dans ces lieux majestueux !
Répondre
Merci, votre message nous motive à partager plus avec nos lecteurs.
Répondre
Même si j’ai visité Arequipa il y a déjà plusieurs années j’en garde un excellent souvenir. J’avais adoré me promener dans ses rues qui sont si jolies. Je pense d’ailleurs à y retourner éventuellement un bon mois pour me poser et en profiter, en tout cas les photos me donnent encore plus envie de le faire! ^^
Répondre
Si on revient au Pérou, on reviendra sans problème à Arequipa. On a largement préféré Arequipa à Cusco. Cusco pour nous reste très touristique et le point noir de notre périple au Pérou. A suivre un article sur Cusco et les environs …
Répondre